Promenade

Une promenade est un mot dérivé du verbe se promener, désignant les actions associées comme la randonnée pédestre ou la marche. Par extension, une promenade désigne aussi des lieux où l'on se promène, et est parfois choisi comme titre d'œuvres ayant un thème associé.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

L'art de la promenade

Enfant se promenant dans une forêt en 1989.

« Un matin, l'envie me prenant de faire une promenade, je mis le chapeau sur la tête et, en courant, quittai le cabinet de travail ou de fantasmagorie pour dévaler l'escalier et me précipiter dans la rue. Dans l'escalier, je fus croisé par une femme qui avait l'air d'une Espagnole, d'une Péruvienne ou d'une créole, et qui affichait quelque majesté pâle et fanée. Pour autant que je m'en souvienne, je me trouvai, en débouchant dans la rue vaste et claire, d'une humeur aventureuse et romantique qui m'emplit d'aise. Le monde matinal qui s'étalait devant moi me parut si beau que j'eus le sentiment de le voir pour la première fois... » (Robert Walser, extrait de La promenade)

Lieux

  • Promenade (lieu ou voie), nom de nombreux lieux ou voies. Les plus notables sont indiqués dans l'article correspondant.

Œuvres

Musique

Littérature

Arts visuels

Fêtes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.