Province de Teruel

La province de Teruel (en espagnol : Provincia de Teruel - en catalan : Província de Terol) est l'une des trois provinces de la communauté autonome d'Aragon, dans l'est de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Teruel.

Province de Teruel

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome  Aragon
Capitale Teruel
Comarques 10
ISO 3166-2:ES ES-TE
Indicatif téléphonique 878, 978
Démographie
Population 145 277 hab. (2010)
Densité 9,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 40′ nord, 0° 40′ ouest
Superficie 1 480 900 ha = 14 809 km2

    Géographie

    La province de Teruel se trouve au sud de la communauté autonome et couvre une superficie de 14 804 km2.

    La province est bordée au nord par la province de Saragosse, au nord-est par la province de Tarragone (Catalogne), à l'est par la province de Castellón et au sud par la province de Valence (ces deux dernières dans la Communauté valencienne), à l'ouest par les provinces de Cuenca et de Guadalajara (communauté autonome de Castille-La Manche).

    De caractère montagneux, la province offre un climat qui est un des plus rudes en Europe pour sa sécheresse. On observe des variations thermiques de 20 °C en l'espace quelques heures à certaines époques de l'année. Au chef-lieu, les températures extrêmes relevées sont 39 °C () et −19 °C ().

    Population

    La province compte 145 277 habitants en 2010.

    Subdivisions

    Comarques

    La province de Teruel est subdivisée en 10 comarques :

    Communes

    La province compte 236 communes (municipios en espagnol), dont la moitié a moins de 200 habitants. La densité de la population est de 9,6 hab./km2.

    Les communes les plus peuplées sont :

    Nom Population
    (2006)
    Comarque
    Teruel 33 673 Comunidad de Teruel
    Alcañiz 15 447 Bajo Aragón
    Andorra 8 034 Andorra-Sierra de Arcos
    Calamocha 4 473 Jiloca
    Calanda 3 709 Bajo Aragón
    Alcorisa 3 633 Bajo Aragón
    Utrillas 3 289 Cuencas Mineras
    Cella 2 935 Comunidad de Teruel
    Monreal del Campo 2 558 Jiloca
    Albalate del Arzobispo 2 200 Bajo Martín

    Économie

    L'économie de la province repose principalement sur la culture de céréales et sur le tourisme. À noter, l'importance de la fabrication des jambons, qui bénéficient d'une appellation d'origine.

    Sur le plan industriel, sont importants les secteurs minier et électrique. Il existe de grandes exploitations de charbon et également d'argiles et de kaolin. La région possède deux centrales thermiques au charbon, celle d'Andorra (1 050 MW) et celle d'Escucha.

    Elle dispose de deux stations de ski : Javalambre et Valdelinares, toutes deux dans les montagnes de Javalambre et Gúdar au sud de la province.

    Face à la dépopulation et au faible développement économique, il existe un mouvement citoyen appelé Teruel Existe, qui défend la revitalisation de la province et reporte la faute sur l'État pour le manque d'investissements dans les infrastructures de communications.

    Voir aussi

    Article connexe

    Lien externe

    • Portail de l’Aragon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.