Provisionnement

Le provisionnement - calque français du mot provisioning, mot anglais désignant l'approvisionnement, est un terme utilisé dans le monde de l'informatique, désignant l'allocation automatique de ressources.

Les outils de provisioning sont des outils de gestion de configuration (ou de « gestion de paramétrage ») permettant d'installer et de configurer des logiciels à distance (télédistribution), ou encore d'allouer de l'espace disque, de la puissance ou de la mémoire.

Dans le monde des télécommunications, le provisioning consiste à adapter un service aux besoins d'un client. Dans certains cas, l'utilisateur peut même effectuer lui-même certaines opérations : il s'agit alors d’auto-provisionnement, en anglais « self-provisioning »[1].

Au sens large, le provisioning est l'affectation plus ou moins automatisée de ressources à un utilisateur (poste de travail, téléphonie)[2].

Articles connexes

voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.