Puerto Maldonado

Puerto Maldonado est une ville du sud-est du Pérou, capitale du département de Madre de Dios, fondée au départ pour la collecte du latex de l’hévéa, matière première servant à fabriquer le caoutchouc naturel.

Pour les articles homonymes, voir Maldonado (homonymie).

Puerto maldonado

Drapeau
Administration
Pays Pérou
Région Madre de Dios
Province Tambopata
Démographie
Gentilé Maternitano
Population 92 000 hab.
Géographie
Coordonnées 12° 36′ sud, 70° 00′ ouest
Altitude 139 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pérou
Puerto maldonado

    Situation géographique

    Puerto Maldonado se situe dans la forêt amazonienne à 55 km à l'ouest de la frontière entre le Pérou et la Bolivie, au confluent de la rivière Tambopata et de la rivière Madre de Dios, tributaire de la rivière Beni et donc de l’Amazone.

    Activités économiques

    Les activités principales de la cité de Puerto Maldonado sont : la prospection d'or, la collecte de noix du Brésil, la construction d'embarcations et l'écotourisme. Un ferry traverse la rivière large et aux eaux calmes et abondantes, la reliant avec la route de Cuzco. En 2011, est inauguré par le président Alan García le pont Continental (dit aussi pont Intercontinental et anciennement pont Guillermo-Billinghurst)  le plus long pont suspendu du Pérou  pour permettre de franchir le fleuve et atteindre plus facilement la frontière brésilienne[1],[2].

    Notes et références

    • Portail de l’Amazonie
    • Portail du Pérou
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.