Pyjama

Le pyjama (de l'hindoustani پاجامہ / पाजामा pāy-jāma dérivé du mot persan پايجامه pāy-jāme qui signifie « vêtement de jambe » et désigne un pantalon ample)[1] est un vêtement usuel utilisé pour aller dormir. Il est généralement composé de deux pièces : une veste ou un pull et un pantalon, et est généralement fait d'un tissu doux, comme le pilou ou la flanelle.

Pyjama classique, avec veste et pantalon

Pour les enfants et notamment les bébés, il peut être composé d'une seule pièce appelée aussi grenouillère.

Histoire

Le pyjama s'impose comme vêtement de nuit en Europe et Amérique du Nord, dans les années 1870[2]. À partir de 1918, Coco Chanel porte le « pyjama de plage », qui devient populaire auprès des femmes dans les années 1920 et 1930[2]. Madame Pangon a également dessiné des pyjamas de soirée dès 1921[3],[4].

Note

  1. (en) John Forbes Watson, The Textile Manufactures and the Costumes of the People of India, Allen, (lire en ligne), p. 57
  2. (en) When pyjamas ruled the fashion world, Justin Parkinson, BBC, 31 janvier 2016.
  3. « Revue moderne des arts et de la vie », sur Gallica, (consulté le 29 octobre 2019)
  4. « Les Modes : revue mensuelle illustrée des Arts décoratifs appliqués à la femme », sur Gallica, (consulté le 29 octobre 2019)

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.