Quévy-le-Grand

Quévy-le-Grand (en néerlandais Groot-Quevy[1]) est un village de la commune de Quévy en Belgique

Quévy-le-Grand

Église Saint-Pierre
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Quévy
Code postal 7040
Zone téléphonique 065
Géographie
Coordonnées 50° 21′ 39″ nord, 3° 56′ 57″ est
Localisation

Localisation de Quévy-le-Grand au sein de Quévy
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Quévy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Quévy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Quévy-le-Grand

    Monuments remarquables

    L’église dédiée à Saint Pierre fut bâtie entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, offrant une charpente avec poutres sculptées. Clocher portant le portant le millésime 1720.

    Le château de Warelles, fut habité par Behault de Warelles. Cette localité était primitivement une dépendance de Quévy-le-Petit. L’abbaye d’Épinlieu et le chapitre de Sainte-Waudru y possédaient des biens. Quévy fut érigé en commune en 1720.

    L’église, autrefois secours de Quévy-le-Petit, fut érigée en succursale en 1803. La seigneurie de Warelles s’étendait sur les territoires des deux Quévy, de Bougnies et d’Havay. Une partie du territoire, qui renfermait le fief et le château de Gontreuil, forme aujourd’hui une dépendance du village de Gognies-Chaussée (France). On y trouvait la seigneurie du Cheny, le fief de Jauche et un fief nommé le Saulchoit.

    Patrimoine archéologique

    Lors de fouilles réalisées en 2012, un château fort a été découvert sur les terres de Quévy-le-Grand . Les fouilles avaient d'abord été entreprises afin de découvrir un ancien couvent mais c'est à la surprise générale que ce château est sorti de terre. Ce qui a le plus étonné les archéologues, c'est le fait qu'aucun écrit ne relatait l'histoire de cette bâtisse et que même la mémoire collective avait "oublié" la présence d'un tel site. Il faut savoir que la région comporte déjà un fort intérêt archéologique et que cette découverte écrit, alors, une partie de l'histoire locale. La première phase de fouilles a été clôturée fin 2012 et le château a été protégé puis recouvert afin de pouvoir le préserver [2]. Les fouilles concernant le couvent ont été entamées en mai 2015.

    Galerie

    Notes et références

    1. « Belgische gemeenten en hun historische vertaling »
    2. LECOMTE A., 2014. Quévy/Quévy-le-Grand : un site médiéval à la rue du Culot, château et activité artisanale. Campagnes de fouilles 2012. Chronique de l’Archéologie wallonne 21, p. 102-105
    • Portail du Hainaut
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.