Quai Masaryk

Le Quai Masaryk (en tchèque, Masarykovo nábřeží) est le nom du quai situé sur la rive droite de la Vltava, face à l'île Slovanský (Žofín) à Prague. Il est bordé par le pont Jirásek et le Pont de la Légion. Il a été nommé d'après le premier président tchécoslovaque, Tomas Masaryk, en 1990.

Quai Masaryk
Situation
Coordonnées 50° 04′ 43″ nord, 14° 24′ 51″ est
Pays

Histoire

Ce quai présente une magnifique unité architecturale, avec de superbes façades historicistes du début du XXe siècle. Bien que cette section offre une belle vue sur la ville, une circulation dense de voitures et de tramways la rendent moins agréable. Jusqu'au 19ème siècle, ce quai n'était pas remblayé, et plusieurs moulins s'y trouvaient. Une partie du quai le long de Žofín a été achevée en 1903 et s'appelait Františkovo nábřeží.

 En 1990, le quai entier a été renommé Masaryk.

Bâtiments importants

Le théâtre national, le pont Žofín (Slovanský ostrov), l'institut Goethe, le bâtiment Hlahl et l'association des beaux-arts de Manes, à côté du château d'eau de Šítkov.

Galerie


Liens externes

  • Plan d'orientation de Prague et des municipalités voisines. Carte n ° 16 . Sorti en novembre 1909. Échelle 1: 5000. Reproduction de l'Union à Prague.   Propriétaire: Musée technique national.
  • Portail de la République tchèque
  • Portail de Prague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.