Quartier Chevreul-Parc

Le quartier du Parc ou Chevreul est un quartier de Dijon situé au Sud-Est de la ville entre l'hypercentre et la banlieue Longvic. Il est très prisé par les Dijonnais avec ses allées du parc ainsi que le Parc de la Colombière. La place du Président-Wilson représente l'entrée du quartier depuis le centre-ville.

Quartier du Parc

La place du Président-Wilson, porte d'entrée du Quartier du Parc depuis le centre-ville.
Administration
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Ville Dijon
Démographie
Population 30 000 hab.
Géographie
Coordonnées 47° 18′ 16″ nord, 5° 02′ 26″ est
Transport
Bus    L   6  

   B  11 

   B  12 

 COROL 
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Quartier du Parc
Géolocalisation sur la carte : Dijon
Quartier du Parc

    Il est peuplé d'environ 30 000 habitants.

    Description

    Le quartier s'est développé progressivement par lotissements successifs[1]. Il s'agit essentiellement d'un quartier résidentiel plutôt aisé, notamment sur le Cours du Général de Gaulle et le Cours du Parc, deux grosses artères de deux kilomètres qui s'étendent de la place du Président-Wilson au parc de la Colombière, et qui comptent les plus belles demeures de Dijon.

    Il comporte également de grands équipements tels que : le lycée Saint-Joseph et le lycée du Castel, les installations liées au fonctionnement du chemin de fer et celles d'Edf-Gdf, la piscine du Carrousel, la Clinique Drevon, Le Consortium et le Parc de la Colombière, véritable poumon vert de la ville et lieu de promenade favori des Dijonnais[2].

    Le quartier Chevreul-Parc est découpé en plusieurs secteurs : Petit-Citeaux, Stearinerie, Greuze, Carrousel, Kennedy, Castel, Lentillères.

    Histoire

    Il n'était qu'une plaine agricole jusqu'au XVIIIe siècle traversée du nord au sud par l'Ouche[1].

    Ce quartier était une plaine agricole jusqu'au XVIIIe siècle. Cependant, dès le Xe siècle, des moulins s'installent sur le cours de la rivière et des ponts furent construits.

    Le quartier est lié : au tracé à l'aménagement du Parc de la Colombière au XVIIe siècle, avec ses allées considérées d'après Louis XIV comme: "la plus belle allée de mon royaume"[3], à l'histoire du vaste domaine du Castel progressivement morcelé et qui depuis 1963 accueille le lycée du Castel, aussi à la construction du canal de Bourgogne à la fin du XVIIIe siècle, mais également au passage de la ligne de chemin de fer en 1850 et à l'aménagement du boulevard périphérique vers 1970.

    Notes et références

    1. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Habitat Dijon 2019 Petit Futé, Petit Futé, (ISBN 9791033196587, lire en ligne)
    2. « Ville de Dijon », sur www.dijon.fr (consulté le 10 juillet 2019)
    3. http://www.parcsetjardins.fr/bourgogne/cote_d_or/parc_de_la_colombiEre-599.html
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Dijon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.