Quartier du Temple

Le quartier du Temple est un quartier historique de Paris (France) situé dans le 3earrondissement qui fait partie du Marais. Il doit son nom à l'ordre des Templiers qui y fonda la Maison du Temple à l'origine du nom du quartier. Plusieurs rues du quartier (rue du Temple, rue Vieille-du-Temple,...) rappellent son origine.

Pour les articles homonymes, voir Temple (homonymie).

Quartier du Temple
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Ville Paris
Arrondissement municipal 3e
Géographie
Coordonnées 48° 51′ 45″ nord, 2° 21′ 27″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris
Quartier du Temple

    Description

    Quartier de la Ville Neuve du Temple, dans le Marais à Paris (1530). À gauche, la Porte du Temple de l'enceinte de Charles V, avec l'Enclos du Temple. L' enceinte à droite est celle de Philippe Auguste. L'axe horizontal en bas est la rue du Temple, celui en haut la rue Vieille-du-Temple, entre les deux l'actuelle rue des Archives.

    Ce territoire correspond à la plus grande partie du quartier administratif des Enfants-Rouges, de fractions de ceux de Sainte-Avoye et des Archives.

    Il comprend trois micro-quartiers aménagés par lotissements des terrains de l’ancien domaine des Templiers

    • celui aménagé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle sur l’ancien enclos du Temple après la démolition de la Tour en 1795 puis des autres bâtiments.
    • la Ville-Neuve du Temple aménagée sur le domaine des Templiers au sud de cet enclos à la fin du XIIIe siècle et au XIVe siècle.
    • le territoire urbanisé au début du XVIIe siècle entre l’enclos et le boulevard du Temple réalisé à la suite du démantèlement de l’enceinte de Charles V comprenant principalemnt la rue Béranger.

    Iconographies

    Œuvres du peintre et architecte franco-allemand Theodor Josef Hubert Hoffbauer.


    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.