Régie finale

La régie finale ou régie de diffusion est la régie qui a pour but de diffuser les programmes d'une (ou plusieurs) chaîne(s) de télévision[1].

Sa mission est de s’assurer de la continuité des programmes et de la qualité[2] en respectant les horaires prévus.

Activité

Dans un premier temps, la régie finale réceptionne le "conducteur d'antenne" (document sous forme papier ou plus généralement informatique, dans lequel sont indiqués les heures de diffusion de tous les programmes du jour, ainsi que tous les événements secondaires à diffuser comme par exemple les sous-titrages, logos et autres incrustations) et la vérifie intégralement[3].

En parallèle, elle réceptionne les programmes courts (auto-promos, pubs, jingles, clips...) et longs (séries, films, émissions, documentaires...) sous forme de cassettes (aujourd'hui quasiment plus utilisées en milieu broadcast) et surtout de fichiers informatiques et s'assure de leur intégrité.

Enfin, elle s'assure que les programmes sont bien diffusés comme prévu, à la bonne heure, avec les bons logos, etc. En cas de direct des tests préalables sont effectués avec la régie de production, puis à l'heure du direct le top départ est donné à la scripte située en régie de production. Au top de la scripte à la fin de l’émission, la diffusion des autres programmes au conducteur est reprise.

Organisation

La régie finale est sous l'autorité du responsable ou du directeur d'antenne[4] qui supervise généralement également les autres services contribuant directement à la diffusion tels le service des conducteurs, ainsi que les services techniques.

On trouve dans une régie finale en général au moins [5]:

  • Le chef d'antenne ou chef de chaine[6]
  • Un technicien de diffusion[7],[8] / technicien d'exploitation vidéo[9] spécialisé)

Notes et références

  1. « Exceptionnel : La visite d'une régie finale, celle de France 3 », sur www.mediaunautreregard.com, (consulté le 7 novembre 2014)
  2. « Modernisation du système de production, post-production et diffusion de TV5 Monde », sur Mediakwest, (consulté le 7 novembre 2014)
  3. « Chargé de conduite d’antenne », sur Observatoire des métiers de l'audiovisuel (consulté le 7 novembre 2014)
  4. « Fiche métier-responsable d'antenne », sur Studyrama (consulté le 7 novembre 2014)
  5. « Pour tout savoir sur une régie finale, celle du groupe M6 », sur http://www.mediaunautreregard.com, (consulté le 7 novembre 2014)
  6. « Chef de chaîne », sur Observatoire des métiers de l'audiovisuel (consulté le 7 novembre 2013)
  7. « Technicien d'exploitation des équipements audiovisuels », sur Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (consulté le 7 novembre 2014)
  8. « Description des tâches », sur Guilde Canadienne des Médias, (consulté le 7 novembre 2014)
  9. « Technicien d’exploitation vidéo », sur Observatoire des métiers de l'audiovisuel (consulté le 7 novembre 2014)

Voir aussi

  • Portail de la télévision
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.