Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ) est un site Web conçu par le ministère de la Culture et des Communications qui contient de l'information sur le patrimoine québécois. Il inclut le patrimoine mobilier (œuvres d’art, artéfacts, documents, etc.), immobilier (maisons, églises, ponts, calvaires, etc.), immatériel, ainsi que les personnages, événements et lieux historiques. L'objectif du Répertoire est d'« identifier, préserver et faire connaître le patrimoine de toutes les régions du Québec »[1]. Il a la particularité d'être évolutif, contributif et relationnel. On peut notamment y faire une recherche selon les thèmes suivant : le patrimoine protégé par la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, le patrimoine mobilier, le patrimoine immobilier, le patrimoine religieux, les plaques commémoratives et enfin les personnages, groupes et événements liés à ce patrimoine.

Notes et références

  1. Ministère de la Culture, des Communications, « Foire aux questions : Qu’est-ce que le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ) ? » (consulté le 19 août 2015)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.