Réseau Coopsco

Le Réseau Coopsco regroupe 60 coopératives en milieu scolaire de niveau secondaire, collégial et universitaire, en grande majorité au Québec. En 2012, le Réseau Coopsco comptait près de 1 500 employés et les 60 coopératives opéraient 100 points de service dans 90 institutions scolaires, faisant du Réseau Coopsco le plus vaste réseau de librairies au Québec. Les 60 coopératives sont réunies au sein de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire.

Réseau Coopsco
Création 1983
Forme juridique Coopérative
Slogan Ça fait changement !
Siège social Anjou, Québec
 Canada
Direction Francis Ladurantaye, Président de la Fédération

Andrée Moro, Présidente du conseil
André Gagnon, Directeur général

Activité Librairie, papeterie, informatique, services alimentaires
Filiales Groupe Fides Campus Innovations
Site web

Chiffre d'affaires 126 millions $ (2016)

Ces coopératives sont actives dans le secteur du livre et de la papeterie, de l'informatique, des services alimentaires, et plusieurs autres. Elles regroupent près de 400 000 étudiants francophones et anglophones, et leur chiffre d'affaires consolidé dépasse les 125 millions de dollars.

Structure

Étant une coopérative, les propriétaires des 60 coopératives du réseau Coopsco sont leurs membres, les étudiants, les professeurs et les employés des cégeps et des universités du Québec. Chaque coopérative est une entreprise indépendante qui a ses propres membres, son assemblée générale annuelle, son conseil d'administration et sa direction générale. L'Assemblée générale des membres élit le conseil d'administration de la coopérative qui est généralement formé d'étudiants, de professeurs et d'autres employés. Le rôle du conseil d'administration est d'assurer l'intérêt des membres, déterminer les grandes orientations et approuver les décisions importantes. La gestion quotidienne de la coopérative est assurée par le directeur général, qui est nommé par le conseil d'administration.

Sur le même modèle, la Fédération est donc une coopérative de coopératives. Les membres de la Fédération sont les 60 coopératives et elles possèdent une structure similaire aux autres coopératives avec une assemblée générale des membres qui élit un conseil d'administration. Le conseil d'administration de la fédération est composé d'une part d'administrateurs de coopératives et d'autre part de directeurs généraux de coopératives. La fédération possède une double présidence, le président de la fédération est un étudiant administrateur de coopérative alors que le président du conseil d'administration est un directeur général.

Coopératives membres

  • Niveau secondaire
    • Coopsco - CEFPA, Pavillon Wilbrod-Dufour (Alma)
    • École secondaire Jacques-Rousseau (comptoir de la coop du cegep Édouard-Montpetit)
    • Polyvalente de la Pocatière (comptoir de la coopérative étudiante CRITNÉ)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.