Réutilisation des déchets agroalimentaires

La réutilisation des déchets de l'industrie agroalimentaire (en anglais, rendering) désigne les procédés industriels utilisé pour transformer les restes issus de l'agriculture intensive et des divers procédés agro-alimentaires utilisés par la dite industrie. La plupart de la « matière première » vient des abattoirs mais aussi des boucheries. Le recyclage de ces déchets, possédant donc un faible coût, permet de réduire sensiblement les coûts de production de l'industrie agro-alimentaire. On utilise les tissus animaux, les os, les carcasses animales, que ce soit celles venant des boucheries ou celles d'animaux morts à la ferme ou en transit. Les bovins, le porc, les ovins ou la volaille sont les sources animales les plus fréquentes. La farine animale est un produit courant de ce recyclage.

La réutilisation (ou « procès de rendering ») assèche simultanément la matière et sépare la graisse des os et des protéines.

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.