RRS Ernest Shackleton

Le RRS Ernest Shackleton est un brise-glace et navire océanographique opérant pour la British Antarctic Survey. C'est avant tout un navire de soutien logistique utilisé pour ravitailler les stations scientifiques en Antarctique.

Ne doit pas être confondu avec RRS Shackleton.

RRS Ernest Shackleton

L’Ernest Shackleton quittant Portsmouth
Type Brise-glace
Histoire
Chantier naval Kverner Klevin Leirvik A/S, Norvège
Lancement 1995
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 80 m
Maître-bau 17 m
Tirant d'eau 6,15 m
Déplacement 5 455 tonnes (pleine charge)
Propulsion 2 Bergen Diesel BRM 6[1]
Puissance 2 × 2 550 kW
Vitesse 11 nœuds (14 nœuds max.)
Caractéristiques commerciales
Passagers 37 cabines
Carrière
Armateur GC Rieber Shipping
Affréteur British Antarctic Survey
Pavillon Royaume-Uni
IMO 9114256

Historique

Sous le nom de MV Polar Queen, ce navire est lancé en 1995 pour la compagnie norvégienne GC Rieber Shipping (en) ; il opérait en Antactique pour des programmes nationaux. La British Antarctic Survey l'acquiert par un affrètement à long terme en août 1999, et le rebaptise Ernest Shackleton, du nom de l’explorateur polaire britannique. Il remplace le RRS Bransfield.

Le 8 avril 2012, il a porté assistance au navire océanographique brésilien Ary Rongel ; emprisonné dans un pack trop épais au voisinage de la péninsule Antarctique, l’Ary Rongel a d'abord de l'assistance de l’Ernest Shackleton par radio et méls ; ils se sont rejoints à 20 h. Celui-ci l'a dégagé et accompagné à l'Île de la Déception afin de lui libérer la route[2].

Construction

L’Ernest Shackleton a une structure renforcée pour affronter la glace, avec une double coque[1]. Ses capacités lui permettent d'exécuter des missions de logistique variées, mais aussi des tâches scientifiques. Il transporte un tender, le Tula[3], pour transporter le personnel et les équipements sur le rivage quand il lui est impossible d'accoster. Il peut également accueillir un hélicoptère de type Super Puma.

Il est enregistré à Port Stanley, aux îles Malouines[4].

Service

L’Ernest Shackleton réalise des missions de ravitaillement et de surveillance en Antarctique. Il a transporté du matériel et des équipements scientifiques depuis l'Humber et se rend dans l'Antarctique en septembre-octobre chaque année, et revient en mai-juin. Après un passage en cale sèche pour maintenance, il est affrété pour surveiller le trafic commercial pendant l'été de l'Hémisphère nord[4].

Notes et références

  1. (en) « Technical Data - RRS Ernest Shackleton » [archive du ], sur British Antarctic Survey
  2. (en) « RRS Ernest Shackleton Assists Brazilian Navy Vessel », sur NavalToday.com, .
  3. (en) « Virtual tour of RSS Ernest Shackleton », sur British Antarctic Survey
  4. (en) « Research Ships », sur British Antarctic Survey

Voir aussi

Articles connexes

Flotte de la British Antarctic Survey :

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail des sciences
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.