Raffinement de maillage adaptatif

Le raffinement de maillage adaptatif est une technique utilisée en analyse numérique pour résoudre des problèmes d'équations aux dérivées partielles sur des grilles adaptées à la solution du problème. Voir surface de subdivision pour présentation des techniques adaptatives utilisées en infographie.

Applications

Illustration de l'utilisation d'une technique de raffinement de maillage pour résoudre un problème d'équations aux dérivées partielles (les équations d'Euler de la dynamique des fluides compressibles) par la méthode des volumes finis. En haut, à gauche, on observe l'évolution temporelle de la densité du fluide. En haut, à droite est représenté le maillage adaptatif qui évolue lorsque la solution du problème change. En bas, à gauche, les niveaux de couleurs représentent la taille de la cellule du maillage (niveau de raffinement). En bas, à droite, est illustré l'équilibrage de charge dynamique, lorsque le calcul est fait un parallèle sur quatre processeurs; la répartition entre processeurs des cellules du maillage est faite en utilisant une courbe de remplissage de l'espace qui permet d'indexer linéairement les cellules.

Logiciels spécialisés

  • Portail du logiciel
  • Portail de l’analyse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.