Raid nature

Un raid nature ou raid multisport nommé parfois raid sportif ou raid aventure est une épreuve sportive multi-disciplinaire courue en équipe sur un parcours en pleine nature. Les disciplines les plus fréquentes dans les raids multisports sont la grande randonnée, le VTT ou le canoë-kayak mais certains raids peuvent comporter d'autres disciplines, comme l'escalade, l'équitation, le ski, le rafting, le trail (course à pied) ou la nage en eau libre. Les raids natures font partie des pratiques sportives dites de pleine nature.

Pour les articles homonymes, voir Raid.
Ne doit pas être confondu avec Course à obstacles.

Terminologie

En français la terminologie de « raid nature » ou « raid multisport » est recommandée par la Commission française de terminologie en préférence du terme « raid aventure » issue de la dénomination anglo-saxonne adventure raid[1]. Une multiplicité de pratique a incité le Ministères de la Jeunesse et des Sports à classifier l'ensemble de ce type d'épreuve dans les « épreuves sportives de longue durée en milieu naturel et demandant un fort engagement notamment physique »[2].

Histoire

Organisation générale

Types de pratiques

Selon les raids, on peut ainsi y rencontrer :

Notes et références

  1. « raid multisport / FranceTerme / Ressources / Accueil - Culture.fr », sur www.culture.fr (consulté le 5 mars 2019)
  2. Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, (ISBN 9782200257095, lire en ligne).

Bibliographie

  • Jean-Paul Sounier, Raids Aventure, France, Books on Demand, , 354 p. (ISBN 9782322024018, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.