Raideur (finance)

Un raideur vient de l'anglais raider, et se traduit par le mot "pilleur", s'attaquant à des sociétés afin d'en prendre le contrôle, en comparaison aux prédateurs s'attaquant à leurs proies.

Actions des raiders

Les raiders (ou raideurs) sont des traders spécialistes dans les OPA hostiles. Leur action est majoritairement à but spéculatif, choisissant des firmes (conglomérats le plus souvent) sous-évaluées en bourse et vulnérables, c'est-à-dire ne possédant pas un éventuel chevalier blanc lui permettant de juguler l'attaque. Si l'OPA hostile réussit, le raider peut revendre ses actions (celles-ci ayant augmenté), et, ayant pris le contrôle de la firme en question, peut la revendre en plusieurs filiales.

Raiders célèbres

Références

  1. « Vivendi Holds 26.69% of Gameloft | Business Wire », sur www.businesswire.com (consulté le 11 décembre 2015)
  2. « Bolloré : le coup d'état médiatique », sur Teleobs, https://plus.google.com/+teleobs (consulté le 11 décembre 2015)
  3. « Vivendi menace Gameloft d'une OPA hostile », sur www.nextinpact.com, https://plus.google.com/+KevinHottot/?rel=author (consulté le 11 décembre 2015)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.