Raison sociale

On appelle raison sociale le nom des sociétés civiles qui doit impérativement figurer dans les statuts de la société. Il faut prendre garde à ne pas confondre avec la « dénomination sociale », terme utilisé pour une société commerciale.[réf. nécessaire]

En pratique dans le langage courant, ce terme est utilisé indifféremment qu’il s’agisse d’une société civile ou d’une société commerciale[1] et désigne le nom légal de la société tel qu’il est défini dans ses statuts légaux et son immatriculation, une contrainte que n’ont pas les noms commerciaux[2].

En France

En France, la raison sociale doit comprendre le nom des associés indéfiniment responsables, ou de certains d’entre eux (on ajoute alors « et autres » ou « et Cie » aux noms présents dans la raison sociale)[3].[source insuffisante]

La « raison sociale » s’y appliquait autrefois en France également aux sociétés en nom collectif ; c’était alors le terme désignant l’appellation de la société dans les cas où elle devait obligatoirement être constituée des noms, qualifications et titres professionnels des associés[3].

Notes et références

  1. En France dans le cas d’une société commerciale, c’est plutôt le terme « dénomination sociale » qui est préconisé, mais en pratique la distinction est rarement faite en dehors d’un contexte légal.
  2. Ombeline Cathelineau et Pierre Aïdan (dir.), « 4 choses à savoir sur la dénomination sociale », sur legalstart.fr, Paris, Yolaw S.A.S., (consulté le 3 juin 2018) (service payant).
  3. Bruno Dondero 2009, p. 66.

Bibliographie

  • Bruno Dondero, Droit des sociétés, Paris, Dalloz, coll. « Hypercours Dalloz », , 564 p. (ISBN 9782247082995). 
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.