Rajasthani

Le rajasthani (राजस्थानी Rājasthānī) est une langue parlée au Rajasthan (en Inde et au Pakistan) par environ 20 millions de locuteurs (ou 50 millions si on y inclut le marwari qui n'a pas de statut officiel). Elle était autrefois définie comme la variété occidentale du hindi. Elle appartient au sous-groupe indo-aryen de la branche indo-iranienne des langues indo-européennes.

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Rajasthani
राजस्थानी / Rājasthānī
Pays Inde, Pakistan
Région Rajasthan
Nombre de locuteurs environ 20 millions
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-2 raj
ISO 639-3 raj
IETF raj

En Inde, la langue est écrite avec l’alphasyllabaire devanagari ; au Pakistan où la langue est minoritaire, elle est transcrite dans l’écriture perso-arabe, dans le même alphabet modifié que celui utilisé pour le sindhi (qui s’écrit aussi dans les deux écritures).

Liens internes

  • Portail du monde indien
  • Portail de l’Inde
  • Portail du Pakistan
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.