Randonnée glaciaire

La randonnée glaciaire est un type de randonnée pédestre qui se caractérise par la progression sur de la glace telle qu'un glacier, une calotte glaciaire ou encore de la banquise. Elle nécessite des équipements particuliers empruntés à l'alpinisme comme des crampons, indispensables pour assurer une bonne adhérence sur la glace, cordes pour réaliser des cordées, baudriers, piolets, casques, parfois échelles ainsi qu'une tenue vestimentaire permettant de résister aux conditions climatiques rencontrées qui se caractérisent généralement par de faibles températures, du vent, des précipitations et un fort ensoleillement. Un système d'orientation comme une carte topographique ou un système GPS permet de s'orienter et de suivre l'itinéraire fixé à l'avance, notamment en cas de diminution de la visibilité (brouillard, nuit, etc).

Pour les articles homonymes, voir Randonnée.
Ne doit pas être confondu avec Ski de montagne ou Alpinisme.
Randonneurs glaciaires séparés par une crevasse sur le glacier Arapaho, aux États-Unis, en 1919.

Ces excursions sont organisées par de nombreuses compagnies de guides et des agences touristiques et se font généralement accompagnées par du personnel qualifié qui peut aussi servir de guide d'interprétation. Ces guides permettent d'identifier les dangers rencontrés sur les glaciers tels que les crevasses, chutes de séracs, bédières, changement de conditions climatiques, etc.

Lien externe

  • Portail de la randonnée
  • Portail de l’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.