Raoul Briquet
Raoul Briquet, né le à Douai (Nord) et mort le à Bapaume (Pas-de-Calais), est un homme politique français.
Biographie
Docteur en droit, avocat, Raoul Briquet est militant SFIO et l'avocat du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais. Il enseigne aussi le droit du travail au collège libre des sciences sociales. Conseiller général, il est député du Pas-de-Calais de 1910 à 1917. Le 25 mars 1917, il se rend avec un autre député à Bapaume, qui vient d'être libérée. Il est tué par l'effondrement de la mairie, détruite par une bombe à retardement laissée par les allemands.
Une tradition du Nord de la France veut qu'il ait obtenu une pause casse-croûte de vingt minutes pour les mineurs de fond, les compagnies minières devant payer cette pause sur le temps de travail, si bien que les mineurs baptisèrent leur casse-croûte « briquet ». Il semble pourtant que ce mot — auquel l'écrivain Émile Zola fait allusion à plusieurs reprises dans son roman Germinal (paru en 1885) — proviendrait plutôt de l'anglais break, « arrêt, pause »[1].
Notes et références
- Arnaud Muller, Dominique Fargues, Mémoires de mineurs, Flammarion, , p. 84
Annexes
Sources
- « Raoul Briquet », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
- Acte de décès transcrit à Paris 8è (PARIS 8D158 Acte 121)
Iconographie
- Augustin Lesieux (1877-1964), Monument aux députés Briquet et Tailliandier, à Bapaume, monument aux morts de la Grande Guerre.
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la politique française