Rathaus (Vienne)

La Rathaus (l'hôtel de ville) est un bâtiment officiel de la ville de Vienne qui sert de siège à la fois au conseil municipal et au Landtag de l'État de Vienne, division administrative de la République d'Autriche.

Rathaus
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
Statut patrimonial
Denkmalgeschütztes Objekt (en)
Site web
Localisation
Adresse
1 Rathausplatz (en)
Innere Stadt
 Autriche
Coordonnées
48° 12′ 39″ N, 16° 21′ 27″ E

Architecture

Il a été conçu par l'architecte Friedrich von Schmidt dans un style néogothique qui s'inspire notamment de l'hôtel de ville de Bruxelles. Il est construit entre 1872 et 1883 durant la période de construction des grands monuments du Ring. Au sommet de sa tour principale, le Rathausmann, l'un des symboles de la ville, culmine à 97,9 mètres. Le bâtiment possède son propre parc, le Rathauspark, et se situe en face du Burgtheater (théâtre de la ville de Vienne).

Le balcon central a été spécifiquement construit pour Adolf Hitler qui y a prononcé un discours le 9 avril 1938, quelques jours après l’Anschluss[1],[2].

Les fêtes sur la place de l'hôtel de ville

La place devant l'hôtel de ville (Rathausplatz) est un lieu où se tiennent quelques événements festifs marquants de la ville :

  • en novembre et décembre : le marché de Noël de Vienne
  • le 1er janvier : le Concert du nouvel an à Vienne (Neujahrskonzert) est projeté sur un grand écran en plein air
  • en janvier et février : patinage et curling
  • en mai : ouverture de la fête de Life Ball, la plus grande manifestation de bienfaisance d'Europe à l'avantage de personnes séropositives[3].
  • en juillet et août : pendant deux mois, chaque soir, il y a des projections de films gratuits en plein air (des films d'opéra, de la musique classique et de la danse classique) et plusieurs bistrots offrent des plats internationaux toute la journée. Stands de bières et de vins autrichiens.
  • les cirques et autres festivals.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.