Redimensionnement d'image

Le redimensionnement, ou la mise à l'échelle, est une transformation applicable à une image numérique qui consiste à en modifier la taille, que ce soit pour l'agrandir ou pour la rétrécir, comme le ferait un zoom.

Le redimensionnement existe aussi bien pour le dessin vectoriel, où il n'implique aucune perte de qualité, que pour les images matricielles, où il est moins trivial et entraîne des effets indésirables et une perte de qualité.

Réduction

La méthode la plus simple pour réduire la résolution d'une image est de la sous-échantillonner. Par exemple pour réduire la taille d'une image par deux, on peut supprimer une ligne et une colonne sur deux. Cette technique simple peut souffrir d'un effet d'aliasing, puisque l'on réduit la fréquence d'échantillonnage[1]. Pour respecter le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon, un filtre passe-bas est appliqué au préalable, par exemple un filtre moyenneur.

Agrandissement

L'agrandissement d'une image se fait par interpolation. Pour les images, il existe différentes méthodes : interpolation par plus proche voisin, interpolation bilinéaire, interpolation bicubique.

Bibliographie

  • (en) Rafael C. González et Richard Eugene Woods, Digital Image Processing, Upper Saddle River, N.J., Prentice Hall, , 3e éd., 954 p. (ISBN 0-13-505267-X et 978-0-13-505267-9, OCLC 137312858)

Notes et références

  1. González et Woods 2008, Aliasing in Images, p. 228-232.

Voir aussi

  • Portail de l’imagerie numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.