René Turlay

René Turlay (né en 1932 et mort le ) est un physicien français.

René Turlay
Naissance
Décès
Distinctions Prix Holweck (1981)
Chevalier de la Légion d’Honneur

Biographie

Ses premiers travaux au CEA de Saclay débutent de 1957 et portent sur l'étude de la production des mésons pi dans les collisions nucléon-nucléon à 2,3 GeV avec le synchrotron Saturne. Après sa thèse d'État, il part aux États-Unis en 1962 pour un séjour post-doctoral à l’université de Princeton. Il joua un rôle majeur dans toutes les phases de l'expérience à Brookhaven qui permit la découverte du phénomène de la violation de la Symétrie CP dans les interactions faibles. Cette découverte valu le prix Nobel de physique à James Cronin et Val Logsdon Fitch.

Hommages

Le , une plaque à la mémoire de René Turlay[1] est dévoilée dans la bibliothèque du Dapnia au CEA de Saclay.

Le , la Société française de physique, la Direction des Sciences de la Matière du CEA et l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) ont organisé à la Sorbonne un hommage[2] à René Turlay avec des présentations sur le futur de la Physique des hautes énergies.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.