Richard Fox (évêque)

Richard Fox — également orthographié Richard Foxe — (vers 1448, Ropsley (en), près de Grantham dans le Lincolnshire - ), est un évêque anglais.

Pour les articles homonymes, voir Richard Fox et Fox.
Richard Fox par le peintre flamand Joannes Corvus.
La crosse de l'évêque Fox, désormais au Ashmolean Museum.

Biographie

Il jouit d'une grande faveur auprès d'Henri VII d'Angleterre contre Richard III. Il fut ainsi employé par le roi dans toutes ses négociations et dans les affaires les plus délicates, fut fait conseiller privé, garde des sceaux, principal secrétaire d'État, et obtint successivement les évêchés d'Exeter, de Bath, de Durham et de Winchester (1500).

Comme secrétaire d’État, il défendit lui-même le château de Norham contre les Écossais et signa la trêve de 1497 avec Jacques IV. Il négocia aussi le mariage de ce dernier avec Marguerite, fille d'Henri VII.

Éclipsé par Thomas Wolsey sous Henri VIII d'Angleterre, il se retira dans son diocèse. L'université d'Oxford lui doit la fondation du Corpus Christi College, l'un des premiers où l'on ait enseigné le grec.

Bibliographie

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, Tome 1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1070

Liens externes

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.