Rio Negro (rivière du Paraná)

Le rio Negro est une rivière brésilienne de l'État du Paraná et celui de Santa Catarina, marquant la limite entre les deux. Il fait partie du bassin hydrographique du rio Paraná.

Pour les articles homonymes, voir Río Negro.

rio Negro

Le pont Dr Dinis Assis Henning, sur le Rio Negro entre Mafra et Rio Negro
Caractéristiques
Longueur 300 km
Bassin collecteur bassin de l'Argent (cuenca del Plata)
Cours
Source Serra do Mar
· Localisation Brésil
· Altitude 1 320 m
Confluence le rio Iguaçu
· Coordonnées 26° 01′ 29″ S, 50° 29′ 20″ O
Géographie
Pays traversés Brésil
Régions traversées Paraná, Santa Catarina

Géographie

Il naît dans la Serra do Mar, à moins de 20 km de l'océan Atlantique, mais coule d'Est en Ouest sur une distance de plus ou moins 300 km, recevant comme affluents principaux, sur sa rive gauche, le rio Preto, le rio Negrinho, le rio São Bento et le rio da Lança, entre autres. Sur sa rive droite, il fait confluence avec le rio da Várzea, le rio Piên, le rio Passa Três. À proximité de la municipalité de Canoinhas, le rio Canoinhas et le rio Negro mêlent leurs eaux avant de se jeter dans le rio Iguaçu.

Hydrologie

Importante source d'eau potable pour les municipalités qu'il arrose, il fut dans le passé navigable sur une bonne partie de son parcours pour le transport de l'herbe maté. Il a été le lieu de fortes crues, tout particulièrement en 1983 et 1992, où l'eau atteignit plus de 18 mètres.

Ponts

Entre les communes de Rio Negro et Mafra, il est traversé par le Pont Dr Diniz Assis Henning, connu comme le « pont métallique », le Pont Coronel Rodrigo Ajace et le Pont Interestadual Engenheiro Moacyr Gomes de Souza, sur la route fédérale BR-116, surnommé « pont des petits poissons ».

Faune

On y rencontre de nombreuses espèces de poissons, parmi lesquels la carpe (pouvant atteindre 20 kg), le silure, le traíra et des poissons du genre Astyanax (Astyanax fasciatus).

Voir aussi

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de Santa Catarina
  • Portail du Paraná
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.