Rio Taquari

Le rio Taquari est un cours d'eau brésilien de l'État du Rio Grande do Sul.

Pour les articles homonymes, voir Rio Taquari (homonymie).

Le rio Taquari prend naissance sur les municipalités de Cambará do Sul et Bom Jesus, à l'extrême Est du Plateau des Campos Gerais, à 29° de latitude Sud et 51°30 de logitude Ouest. Sur cette portion, il est connu sous comme Rio das Antas. Sous cette dénomination, la rivière parcourt 390 km.

À proximité de la municipalité de Muçum, elle reçoit les eaux du rio Guaporé et prend le non de rio Taquari qui se jette dans le rio Jacuí, sur le territoire de la municipalité de Triunfo. Sous la seule dénomination de Taquari, le parcours est de 140 km, totalisant, en totalité, une distance de 530 km des sources à l'embouchure. Il descend dans le sens Nord-Sud jusqu'à la ville de Taquari, puis s'oriente vers le Sud-Est jusqu'à sa confluence avec la rive gauche rio Jacuí, sur la commune de São Jerônimo.

Sur son parcours, le Taquari-Antas traverse diverses régions physiogéographiques : Campos de Cima da Serra, Coteau supérieur du Nord-Est, Coteau inférieur du Nord-Est et Depression Central. Les altitudes vont de 1 200 m à l'extrême Est, dans la région des Aparados da Serra, jusqu'au niveau de la mer à l'embouchure.

La superficie du bassin Taquari-Antas est d'approximativement 27 000 km2, correspondant à environ 37 % de l'aire totale du bassin du Jacuí.

Le rio Taquari est important pour l'économie de l'État duo Rio Grande do Sul. Ses eaux arrosent un total de 98 communes de l'État. Il est navigable sur 147 km de son embouchure à la municipalité de Muçum. On peut le diviser en plusieurs tronçons, à cause de caractéristiques particulières :

  • Depuis le Jacuí jusqu'à Taquari, la longueur de la voie navigable est de 31 km, avec une profondeur de 3,5 m ;
  • De Taquari à Arroio do Meio, sur 68 km, il maintient des profondeurs de m ;
  • De Arroio do Meio à Muçum, sur 48 km, il n'est navigable qu'en période de crues.

La saison des hautes eaux est de juillet à décembre, et celle des basses eaux, de janvier à mai.

Principaux affluent s

Rive gauche

Rive droite

Caractéristiques

Le bassin hydrographique du Taquari-Antas peut être divisé, selon des critères géomorphologiques et hydrologiques, en trois tronçons :

  • Des sources à la confluences avec le rio Quebra-Dentes (183 km) ;
  • De celle-ci à celle avec le rio Guaporé (207 km) ;
  • Jusqu'au rio Jacuí (140 km).
  • Portail du Rio Grande do Sul
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.