Rivière du Grand Touradi

La Rivière du Grand Touradi coule dans les municipalités de Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts et Saint-Narcisse-de-Rimouski, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Rimouski-Neigette, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Touradi.

Rivière du Grand Touradi
Caractéristiques
Longueur 24,9 km
Bassin collecteur Estuaire maritime du
Saint-Laurent
Régime Régime nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseaux de montagne
· Localisation Esprit-Saint
· Altitude 181 m
· Coordonnées 48° 03′ 19″ N, 68° 37′ 57″ O
Confluence Rivière Rimouski
· Localisation Saint-Narcisse-de-Rimouski
· Altitude 166 m
· Coordonnées 48° 11′ 42″ N, 68° 29′ 02″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge du lac Quesnel, Rivière Brisson, La Grande Coulée
· Rive droite (à partir de la confluence) Rivière du Cennelier
Pays traversés Canada
Provinces  Québec
Région Bas-Saint-Laurent
MRC Rimouski-Neigette

Sources : CTQ[1]

Cette rivière se déverse sur la rive sud de la rivière Rimouski, laquelle coule vers l'ouest, puis vers le nord, jusqu'à la rive sud du fleuve Saint-Laurent où elle se déverse au cœur de la ville de Rimouski.

Géographie

La rivière du Grand Touradi prend sa source de ruisseaux de montagne, dans la municipalité Esprit-Saint, dans les monts Notre-Dame. Cette source est située dans une vallée qui constitue la prolongation vers le nord-est de la vallée de la rivière des Aigles et du lac des Messieurs (municipalité de Lac-des-Aigles).

Cette source est située à 36,6 km au sud-est du littoral sud-est du fleuve Saint-Laurent, à 0,6 km au nord-est de la limite de la municipalité de Lac-des-Aigles, à 0,6 km au sud-est de la limite nord de la réserve faunique Duchénier et à 5,3 km au sud-ouest du centre du village de Esprit-Saint.

À partir de sa source, la rivière du Grand Touradi coule sur 24,9 km, répartis selon les segments suivants:

  • 4,1 km vers le nord-est, dans la municipalité d'Esprit-Saint, jusqu'à l'embouchure de "l'Étang du Camp Vert" (longueur: 1,9 km; altitude: 176 m) que le courant traverse sur sa plein longueur;
  • 2,9 km vers le nord-est, jusqu'à la confluence de La Grande Coulée (venant du nord);
  • 3,0 km vers le nord-est, en traversant un petit lac sans nom (longueur: 0,6 km; altitude: 174 m), jusqu'à la confluence de la rivière Brisson (venant du nord);
  • 3,0 km vers le nord-est, jusqu'à la limite de la municipalité de La Trinité-des-Monts;
  • 6,4 km vers le nord-est, en traversant en fin de segment un plan d'eau de marais (longueur: 1,8 km; altitude: 176 m), jusqu'à la limite de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski;
  • 3,5 km vers le nord-est en serpentant dans une vallée de marais, jusqu'à la confluence d'un ruisseau (venant du sud-est);
  • 2,0 km vers le nord-est, en traversant le Lac Dusquesne (longueur: 1,4 km; altitude: 167 m) sur sa pleine longueur, jusqu'à la confluence de la rivière[2].

La rivière du Grand Touradi se déverse sur la rive sud de la rivière Rimouski en aval de la confluence de la rivière Ferrée et de la limite est de la réserve faunique Duchénier. Cette confluence est située à 25,7 km au sud-est du littoral sud-est du fleuve Saint-Laurent, à 10,9 km au sud du centre du village de Saint-Narcisse-de-Rimouski, à 7,5 km au nord du centre du village de La Trinité-des-Monts.

Toponymie

Le toponyme « rivière du Grand Touradi » a été officialisé le 29 octobre 1979 à la Commission de toponymie du Québec[1].

Références

  1. « Rivière du Grand Touradi », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le 27 décembre 2018)
  2. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada du Ministère des Ressources Naturelles du Canada.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Bas-Saint-Laurent
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.