Rob Stewart (réalisateur)

Rob Stewart (Robert Brian Stewart)[1], né le à Toronto (Canada) et mort le dans l'archipel des Keys (Floride, États-Unis), est un photographe animalier canadien, spécialiste des requins, et réalisateur.

Pour les articles homonymes, voir Stewart et Rob Stewart.
Rob Stewart
Rob Stewart en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
(à 37 ans)
Alligator Reef (en)
Nationalité
Formation
Activités

Il est notamment le réalisateur des films Les Seigneurs de la mer (Sharkwater) sorti en 2006 et Révolution sorti en 2013 au Canada.

Biographie

C'est enfant que Rob Stewart se découvre une passion pour les requins. À 9 ans, alors qu'il nage en bord de mer près des Îles Caïmans, il rencontre un requin, qui fuit aussitôt. Rob fut très étonné de ne pas être dévoré ; dès lors, il n'aura de cesse de les défendre. À 13 ans, il commence la photographie sous-marine[2].

Rob entreprend ensuite des études de biologie. Il obtient sa licence en biologie à l'Université de Western Ontario et devient professeur de plongée. Il a alors 18 ans. Il étudie la biologie marine et la zoologie au Kenya et en Jamaïque[3]. Il devient pendant quatre années le photographe animalier en chef pour les magazines de la Fédération Canadienne de la Faune (en), ce qui lui permet de rencontrer et de passer le temps nécessaire avec ses animaux fétiches[4]. Il réalise alors plus de 15000 photos sur la faune et la nature. Stewart se rend compte de l'urgence de protéger les requins alors qu'il découvre des palangres dans une réserve sous-marine des îles Galápagos en 2001. L'idée germe alors de réaliser un film pour alerter le grand public.

À 22 ans, il laisse alors son métier de photographe et entame une longue expédition dans douze pays[5]. Pendant les quatre années suivantes, il filme les requins et entre en contact avec le fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society, Paul Watson. Ils tenteront d'empêcher les pêcheurs de requins de réaliser leur besogne. Ils seront appréhendés par la justice du Costa Rica alors qu'ils filmaient un entrepôt taïwanais d'ailerons de requins. Ils s'enfuient en bateau. Cependant leur action a marqué la population, qui manifeste et revendique l'interdiction de pêcher les requins. Un décret fut alors mis en place, qui interdit la pêche au requin. C'est alors que la jambe de Rob s'infecte à la suite d'une blessure. Il manque de la perdre et passe six semaines à l'hôpital avant d'en ressortir intact. C'est là qu'il apprend l'action des habitants du Costa Rica. Cette histoire donne naissance en 2006 au premier long métrage réalisé par Rob Stewart à l'âge de 27 ans : Les Seigneurs de la mer (Sharkwater) ou S.O.S. Requins au Québec. Son film a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde[6].

Son deuxième long métrage, Révolution[7], sort en salle au Canada en avril 2013 et aux États-Unis en avril 2015. Il s'agit d'un deuxième documentaire dont le tournage a duré quatre ans et pour lequel Rob Stewart s'est rendu dans quinze pays différents, afin d'évaluer le niveau de protection de la biodiversité et des écosystèmes à travers le monde. Il conclut de cette aventure que sauver la biodiversité revient à sauver l'humanité, ce qui nécessite une prise de conscience globale[8]. Ce film n'est distribué en salles qu'au Canada et aux États-Unis.

En 2015, Il coréalise avec Jonah Bryson le court-métrage The Fight for Bala[9], un film à propos de la capacité d'une communauté à se soulever contre le développement d'une centrale hydroélectrique au niveau des chutes de Bala au Canada (Ontario). Comme ses autres documentaires, cela fait suite à un élément de sa biographie : Rob Stewart a souvent visité la petite ville de Bala avec ses parents étant jeune[10].

Il décide de donner une suite à son premier succès. Sharkwater Extinction, dont la réalisation commence en 2016, sera son dernier film. Lors du tournage de celui-ci au large de la Floride, il trouve la mort dans un accident de plongée en janvier 2017[11]. Le film sera cependant achevé pour respecter la mémoire du réalisateur et le combat de l'homme[12].

Mort

Rob Stewart est porté disparu[13] le 31 janvier 2017 alors qu'il effectuait une plongée à Alligator Reef, au large de Florida Keys, et qu'il allait remonter sur le bateau. Il était en plein tournage de son film Sharkwater Extinction[14]. Son corps est retrouvé le 3 février[15]. La cause de sa mort est encore inconnue. Cependant, Rob Stewart plongeait pour la première fois avec un recycleur, un appareil qui présente des avantages pour observer discrètement la faune, mais augmente les risques et demande une formation spécifique ; son instructeur a ainsi perdu conscience juste après être remonté sur le bateau, et il a pu arriver la même chose à Rob, qui était encore dans l'eau[16].

Filmographie

Au cinéma

Publications

Outre ses publications photographiques avant de se consacrer au cinéma, Rob Stewart a écrit deux livres publiés en anglais :

  • Rob Stewart, Sharkwater : an Odyssey to save the Planet, Key Porter Books, 2007, 215 p. (ISBN 1552639711 et 978-1552639719)
  • Rob Stewart, Save the Humans, Random House Canada, 2012, 304 p. (ISBN 0307360075 et 978-0307360076)

Notes et références

  1. (en) « Celebrate Rob », sur http://www.sharkwater.com/, (consulté le 14 février 2017)
  2. « Rob Stewart, marteau des requins », sur lemonde.fr, (consulté le 15 février 2017)
  3. « Rob Stewart, photographe et réalisateur canadien », sur evene.fr
  4. (en) « Info », sur robstewartphotography.com (consulté le 15 février 2017)
  5. Biographie, Rob Stewart, sur cine.voila.fr
  6. (en) « Sharkwater Awards » (consulté le 15 février 2017)
  7. (en) , sur therevolutionmovie.com
  8. , sur goodplanet.info
  9. (en) « Site officiel du film The Fight for Bala »
  10. (en) « The Bala Falls Hydroelectric Plant is a Moral Injustice », sur huffingtonpost.ca, (consulté le 15 février 2017)
  11. « Disparition en mer de Rob Stewart, réalisateur de Sharkwater et spécialiste des requins », sur allocine.fr, (consulté le 15 février 2017)
  12. (en) « Sharkwater 2 to continue in honor of Rob Stewart », sur tribute.ca, (consulté le 15 février 2017)
  13. (en) « Rob Stewart Goes Missing Diving in the Florida Keys - Fin Free », sur www.finfree.org (consulté le 1er février 2017)
  14. « Poursuite des recherches pour retrouver le cinéaste Rob Stewart », sur http://ici.radio-canada.ca, (consulté le 15 février 2017)
  15. (en) « 'Sharkwater' director Rob Stewart's body found », sur canoe.com (consulté le 4 février 2017)
  16. (en) « What Happened to Rob Stewart? », sur Outside (consulté le 4 février 2017)

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Ontario
  • Portail de la plongée sous-marine
  • Portail de l’environnement
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.