Robert Bergland

Robert Selmer Bergland, né le à Roseau (Minnesota) et mort le dans la même ville[1], est un homme politique américain.

Pour les articles homonymes, voir Bergland (homonymie).

Robert Bergland

Robert Bergland vers 1977-1981.
Fonctions
20e secrétaire à l'Agriculture des États-Unis

(3 ans, 11 mois et 28 jours)
Circonscription 7e district du Minnesota
Président Jimmy Carter
Gouvernement Administration Carter
Prédécesseur John Albert Knebel
Successeur John R. Block
Représentant des États-Unis

(6 ans et 19 jours)
Prédécesseur Odin Langen (en)
Successeur Arlan Stangeland (en)
Biographie
Nom de naissance Robert Selmer Bergland
Date de naissance
Lieu de naissance Roseau
(Minnesota, États-Unis)
Date de décès
Lieu de décès Roseau
(Minnesota, États-Unis)
Nationalité Américain
Parti politique DFL

Liste des secrétaires à l'Agriculture des États-Unis

Il est représentant du 7e district du Minnesota entre 1970 et 1977 puis secrétaire à l'Agriculture des États-Unis entre 1977 et 1981 dans l'administration du président Jimmy Carter.

Biographie

Robert Bergland est né près de Roseau, au Minnesota. Il étudie l'agriculture à l'Université du Minnesota dans le cadre d'un programme de deux ans. Agriculteur, il devient fonctionnaire du Service de la stabilisation et de la conservation agricoles du ministère de l'Agriculture de 1963 à 1968.

Bergland est membre de la Chambre des représentants des États-Unis de 1971 à 1977 en tant que membre du Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party. Il entre à la Chambre en battant le représentant républicain sortant Odin Langen en 1970. Il est élu aux 92e, 93e, 94e et 95e Congrès. Au Congrès, il a siégé aux sous-comités de la commission de l'agriculture sur la conservation et le crédit, ainsi que du bétail, des céréales, des produits laitiers et de la volaille.

En 1977, Bergland démissionne de la Chambre peu de temps après le début d'un nouveau mandat. Il est nommé secrétaire à l'agriculture par le président Jimmy Carter. Il exerce ses fonctions du 23 janvier 1977 au 20 janvier 1981. Au cours de son mandat, le département de l'Agriculture des États-Unis et l'administration des services généraux des États-Unis connaissent une lutte mineure mais très connue dans le contrat de services de cafétéria de l'ère Nixon.

Après la fin de l'administration Carter en 1981, Bergland devient président de Farmland World Trade jusqu'en 1982, date à laquelle il devint vice-président et directeur général de la National Rural Cooperative Association. Bergland fait pression à la fois sur le Congrès et sur les organismes de réglementation pour le compte du secteur de l'électricité de la coopérative. Après avoir pris sa retraite en 1994, Bergland est élu par le législateur de l'État du Minnesota pour un mandat au sein du conseil des régents de l'université du Minnesota. Bergland prend sa retraite à la fin de son mandat et est propriétaire d'une ferme de 600 acres (2,4 km2) dans le Minnesota.

Il a épousé Helen Elaine Grahn en 1950. Ils ont eu sept enfants. Bergland est décédé le 9 décembre 2018 dans une maison de retraite à Roseau à l'âge de 90 ans.

Notes et références

  1. (en-US) Robert D. McFadden, « Bob Bergland, Agriculture Secretary Under Carter, Dies at 90 », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 10 décembre 2018)

Liens externes

  • Portail du Minnesota
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.