Robert Herlth

Robert Paul Fritz Herlth (né le 2 mai 1893 à Wriezen, mort le 6 janvier 1962 à Munich) est un chef décorateur et directeur artistique allemand.

Robert Herlth
Naissance
Wriezen
Nationalité Allemagne
Décès
Munich
Profession Chef décorateur
Directeur artistique
Films notables Les Trois Lumières
Hans im Glück
Les Buddenbrook

Biographie

En 1914, il est diplômé en peinture par l'université des arts de Berlin. Mais il est enrôlé pour la guerre. De 1916 à 1918, il est décorateur au Heerestheater à Vilnius. Il commence dans le cinéma en 1920. Hermann Warm le fait engager au sein de Decla-Bioscop. Avec Walter Röhrig, il conçoit des décors et des costumes. Avec Warm, il crée les installations pour le film Les Trois Lumières de Fritz Lang.

Herlth et Roehrig sont ensuite engagés par l'UFA et contribuent au cinéma expressionniste en mettant au point les décors pour les plans rapprochés des Kammerspielfilms. Ils participent activement aux films de Friedrich Wilhelm Murnau.

La coopération entre Herlth et Roehrig dure jusqu'en 1936 et jusqu'à réaliser Hans im Glück la même année. En 1937, Robert Herlth rejoint Tobis-Tonbild-Syndikat (de) puis en 1939, Terra Filmkunst.

Après la Seconde Guerre mondiale, Herlth travaille principalement pour des théâtres de Berlin. Il revient au cinéma avec Entre hier et demain en 1947. Pour les décors de Les Buddenbrook, une adaptation du roman de Thomas Mann, il reçoit le Deutscher Filmpreis du meilleur décor. Après 1961, il travaille pour la télévision. Son frère Kurt Herlth, avec qui il collabore à plusieurs reprises, est aussi décorateur.

Filmographie

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.