Robion Kirby

Robion Cromwell Kirby (né le ) est un mathématicien américain, professeur de mathématiques à l'Université de Californie à Berkeley, qui s'est spécialisé dans la topologie en basses dimensions.

Pour les articles homonymes, voir Kirby.

Travaux

En collaboration avec Laurent C. Siebenmann (en) il a inventé l'invariant de Kirby–Siebenmann (en) pour la classification des structures linéaires par morceaux (en) sur une variété topologique. Il a également prouvé le résultat fondamental sur le calcul de Kirby (en), une méthode pour la description des 3-variétés lisses et 4-variétés par la chirurgie sur des nœuds. Avec ses importantes contributions mathématiques, il est une personnalité influente dans le domaine, avec plus de 50 étudiants de doctorat et de sa fameuse liste de problèmes. Parmi ces doctorants figurent notamment Selman Akbulut (en), Stephen Bigelow (en), Tim Cochran (en), Robert Gompf (en), Elisenda Grigsby (en), Tomasz Mrowka, Martin Scharlemann (en).

Formation et carrière

Il a reçu son doctorat de l'Université de Chicago en 1965 sous la direction d'Eldon Dyer (« Smoothing locally flat imbeddings »)[1]. Ensuite, il est devenu professeur adjoint à l'Université de Californie à Los Angeles. Alors qu'il s'y trouve, il a développé son "astuce du tore" qui lui a permis de résoudre, dans des dimensions supérieures à quatre (avec un travail conjoint avec Siebenmann), quatre des sept problèmes de  John Milnor, les plus importants en topologie géométrique. Par conséquent, en 1971, il a reçu le Prix Oswald-Veblen en géométrie par l'American Mathematical Society[2].

En 1995, il est devenu le premier mathématicien à recevoir le Prix NAS pour les recensions scientifiques (en) de l'Académie nationale des sciences pour sa liste de problèmes en topologie en faibles dimensions[3]. Il est élu membre de l'Académie nationale des sciences en 2001. En 2012, il est devenu un fellow de l'American Mathematical Society.

En 1970 il est conférencier invité au congrès international des mathématiciens à Nice (« Some conjectures about four-manifolds »).

Kirby est également le président de Mathematical Sciences Publishers (en), une petite maison d'édition académique  à but non lucratif qui met l'accent sur les revues de mathématiques et d'ingénierie.

Publications

Références

  1. (en) « Robion Kirby », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Oswald Veblen Prize of the AMS », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).
  3. « NAS Award for Scientific Reviewing » [archive du ], National Academy of Sciences (consulté le 27 février 2011)
  4. Taylor, Lawrence R., « Review: Robion C. Kirby, The topology of 4 manifolds », Bull. Amer. Math. Soc. (N.S.), vol. 24, no 2, , p. 466–471 (DOI 10.1090/s0273-0979-1991-16068-4, lire en ligne)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robion Kirby » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.