Roger Ier de Carcassonne

Roger Ier de Carcassonne, dit aussi Roger le Vieux, fut comte de Carcassonne, du Razès, de Couserans, de Comminges et seigneur de Foix, approximativement de la fin des années 950 à 1012.

Pour les articles homonymes, voir Roger Ier.

Roger Ier de Carcassonne
Titre
Comte de Carcassonne
Prédécesseur Arnaud Ier et Arsinde
Successeur Comte de Carcassonne: Pierre Raymond
Comte de Foix: Bernard Roger
Biographie
Dynastie Maison de Comminges
Date de naissance v. 930
Date de décès
Père Arnaud Ier de Carcassonne
Mère Arsinde de Carcassonne
Conjoint Azalaïs
Enfants Raymond Roger
Pierre Roger de Carcassonne
Bernard Roger de Foix
Ermessende de Carcassonne
Comte de Carcassonne

Biographie

Roger est le fils d'un comte Arnaud et probablement de son épouse Arsinde. On suppose que cet Arnaud pourrait être issu de l'entourage des ducs d'Aquitaine, mais il n'existe aucune certitude à ce propos. Arsinde appartiendrait à la famille comtale de Toulouse.

Dominant les comtés du Carcassès et du Razès, il étendit notablement ses possessions sur tout le sud du comté de Toulouse (partie laissée en héritage à son fils Bernard Roger, à l'origine du comté de Foix), le tiers du comté de Comminges, le Volvestre, en Couserans, sur le Quercorb ainsi que sur Minerve et l'abbaye de Caunes. Il fut en conflit avec le comte de Toulouse et le comte de Cerdagne et Besalú Oliba Cabreta, contre lesquels il remporta deux victoires militaires.

Enfants

De son mariage avec Azalaïs (ou Adélaïde) épousée en 979[1], il eut :

Notes et références

  1. Claude Devic et Joseph Vaissète, Histoire générale de Languedoc, avec des notes et les pièces justificatives, Toulouse, Privat, , 924 p., p. 148,156,192 - Volume 3

Annexes

Bibliographie et sources

  • Marie-Christine Bailly-Maître, Marie-Élise Gardel (s.d.), La pierre, le métal, l'eau et le bois : économie castrale en territoire audois (XIe – XIVe siècles), Carcassonne, Société d'études scientifiques de l'Aude, (ISBN 978-2-9531120-0-9), pp. 18-20.
  • Hélène Débax, Les comtés de Carcassonne et de Razès et leurs marges (IXe-XIIe siècle) (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Haut Moyen Âge
  • Portail de l’Ariège
  • Portail de l’Aude
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.