Route 19 (Nouvelle-Écosse)

La route 19 est une route principale de la Nouvelle-Écosse située dans l'est de la province, suivant la côte ouest de l'île du Cap-Breton. Elle traverse une région boisée et montagneuse, tout en suivant la rive du golfe du Saint-Laurent. De plus, elle mesure 106 kilomètres, et est une route pavée sur toute sa longueur.

Pour les articles homonymes, voir Route 19.

Route 19

Informations
Gérée par Ministère des transports et du Renouvellement des Infrastructures de la Nouvelle-Écosse
Longueur 106 kilomètres (65,9 mi)[1]
Direction Nord-sud
Localisation
Régions Est de la Nouvelle-Écosse
Comtés Comté d'Inverness,
Villes Port Hood, Mabou, Inverness
Intersections
Extrémité Sud R-104, R-4 à Port Hastings
Extrémité Nord Cabot Trail à Margaree Forks
Réseaux
Routes de Nouvelle-Écosse

Tracé

La route 19 débute à un carrefour routier important de la Nouvelle-Écosse, où les routes 104, 4, 19 et 105 se croisent, à Port Hastings. Il est situé à 6 kilomètres au nord-ouest de Port Hawkesbury, et juste au nord du Canso Causeway, traversant le détroit de Canso, séparant le continent de l'île du Cap-Breton.
Bref, la 19 commence par se diriger vers le nord pendant 40 kilomètres, jusqu'à Port Hood. Elle suit notamment la rive du golfe et traverse les communautés côtières de Long Point, Judique et Harbourview. À Port Hood, elle bifurque vers le nord-est en se détachant des rives, rejoignant ainsi Mabou. 20 kilomètres au nord, elle rejoint les côtes et Inverness, la principale ville de la région. À Dunvegan, elle tourne vers le sud-est pour rejoindre la rivière Margaree, qu'elle suit jusqu'à son terminus nord, à Margaree Forks, alors qu'elle croise la Cabot Trail[2].

Intersections principales

Route 19
Comté Location km Intersection/Destinations Notes
Comté d'Inverness Port Hastings 0 R-104, R-4, R-105, Port Hawkesbury, Antigonish, New Glasgow, Sydney extrémité sud de la 19
Mabou 57 R-252 est, Brook Village, Whycocomagh
Dunvegan 91 R-219 nord, Saint-Rose, Margaree Harbour
South West Margaree 98 R-395, Scotsville, Whycocomagh
Margaree Forks 106 Cabot Trail (R-30), Chéticamp, Nyanza, Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton extrémité nord de la 19

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de la Nouvelle-Écosse
  • Portail du Canada
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.