Route 4 (Nouvelle-Écosse)

La route 4 est une route principale de la Nouvelle-Écosse située dans les portions nord-ouest, nord, et nord-est de la province. Elle traverse une région mixte, tant boisée qu'agricole qu'urbanisée, alors qu'elle traverse quelques des plus grandes villes de la Nouvelle-Écosse. Elle traverse notamment Truro, New Glasgow, Antigonish, Port Hawkesbury, Sydney et Glace Bay, et elle est l'une des rues principales de toutes ces villes. De plus, elle mesure 415 kilomètres au total, et est donc la plus longue route de la Nouvelle-Écosse, tout type confondue. Elle est plus longue que son autoroute alternative, la route 104.

Route 4

Merigomish Rd., Main St., Greenwold St., Reeves St., East Bay Hwy., Kings Rd., Welston Rd., Grand Lake Rd., Reserve Rd.
Informations
Gérée par Ministère des transports et du Renouvellement des Infrastructures de la Nouvelle-Écosse
Longueur 415 kilomètres (257,9 mi)[1]
Direction Ouest-est
Localisation
Régions Nord-ouest, nord et nord-est de la Nouvelle-Écosse
Villes Truro, New Glasgow, Antigonish, Port Hawkesbury, Sydney, Glace Bay
Intersections
Extrémité Ouest R-104 à Birchwood
Intersections R-104 à Glenholme, Valley Cross Roads, Westville, Sutherlands River, Barneys River Station, Marshy Hope, Lower West River, Antigonish, Heatherton (en), Big Tracadie, Aulds Cove, Port Hawkesbury et River Tillard
R-2 à Glenholme
R-7 à Antigonish
R-16 à Monastery
R-19 à Port Hastings
R-105 à Port Hastings
R-125 à Sydney River
R-22 à Sydney
R-28 à Sydney
Extrémité Est R-28 à Glace Bay
Image

La route 4 à Alma
Réseaux
Routes de Nouvelle-Écosse

Tracé

La route 4 est séparée par quelques kilomètres à 2 reprises. Elle est absente aux alentours de Truro, et aux alentours de New Glasgow. Elle est donc séparée en 3 sections distinctes.

Section 1: Entre Thomson Station et Glenholme

La route 4 débute officiellement à la sortie 7 de la Route Transcanadienne, la route 104, 10 kilomètres à l'est d'Oxford, à Thomson Station. Elle commence tout d'abord pour se diriger vers l'est sur 18 kilomètres, jusqu'à Wentworth, où elle bifurque vers le sud pour passer près de la station de ski de Wentworth, et pour traverser les montagnes Cobequid. Elle rejoint Folly Lake, puis Folly Mountain. Elle croise ensuite la route 104 à nouveau, à sa sortie 11, puis sa première section se termine à Glenholme, sur la route 2.
Cette section est en fait une ancienne section de la route 104 et mesure 52 kilomètres. De plus, environ 25 kilomètres séparent les 2 sections[2].

Section 2: Entre Truro et Westville

La deuxième section de la route 4 débute à Bible Hill, nommée la rue Pictou. Elle se dirige vers l'est, puis elle croise la route 104 à Valley Cross Roads, à sa sortie 17. Elle suit ensuite de très près la 104 sur une trentaine de kilomètres, en passant dans Kemptown, Mount Thom, Greenhill (en) et Alma. La deuxième section de la route 4 se termine à la sortie 21 de la route 104, à Westville, banlieue de New Glasgow.
Cette section est la plus courte des trois, mesurant 50 kilomètres. De plus, environ 10 kilomètres séparent les sections 2 et 3[3].

Section 3: Entre New Glasgow et Glace Bay

La troisième section de la route 4 est défénitivement la plus longue, et la principale, alors qu'elle mesure 313 kilomètres. De plus, à l'est de River Tillard, la route 4 ne suit plus la route 104, sa route jumelle.
La troisième section de la route 4 débute tout juste au sud de New Glasgow, sur la route 348, la rue East River. Elle quitte la ville en se dirigeant vers l'est et en étant nommée la route Merigomish. À l'est de Pine Tree, elle forme un court multiplex avec la 104, puis à Sutherlands River, elle la quitte pour traverser les villages de French River, Kenzieville et Barneys River Station, en passant en dessous de la 104 à 2 reprises. C'est justement à Barneys River Station qu'elle croise à nouveau la 104, pour former un multiplex de 6 kilomètres, jusqu'à Marshy Hope. À Marshy Hope, mêle quitte la 104 pour la suivre juste au nord pendant 16 kilomètres, traversant James River, que la route 104 contourne. La route 4 forme ensuite un autre multiplex avec la 104, la Route Transcanadienne, puis elle la quitte à sa sortie 32, à l'intersection de la 104, de la 4 et de la 7 en direction de Sheet Harbour et de Sherbrooke.
La route 4 agit ensuite comme une route collectrice de la 104 dans Antigonish. Elle traverse la ville en prenant les rues Main et Greenwood. Elle rejoint ensuite à nouveau la 104 à sa sortie 34. Les 2 routes sont par la suite conjointes sur 14 kilomètres, jusqu'à la sortie 36A de la Route Transcanadienne, à Heatherton (en).
La route 4 traverse ensuite la région acadienne de Tracadie et de Havre Boucher. En effet, elle suit la côte du golfe Saint-Laurent et les baies Tracadie et Linwood. De plus, dans cette section, elle croise la 104 à sa sortie 37, puis elle passe une autre fois au-dessus de celle-ci. Elle croise aussi la route 16 à Monastery, en direction de Canso. La plus longue route de la Nouvelle-Écosse traverse ensuite Havre Boucher et East Havre Boucher, puis elle passe encore une fois au-dessus de la route 104, puis elle croise cette dernière à sa sortie 39, à Aulds Cove.
La 4 prend ensuite la Canso Causeway pour traverser le détroit de Canso et pour faire son entrée sur l'île du Cap-Breton, en étant conjointe à la route 104. Elle croise ensuite les routes 19 et 105 sur un rond-point à Port Hastings, un carrefour giratoire routier très important du réseau routier de la Nouvelle-Écosse. La route 4 fait ensuite son entrée dans la ville de Port Hawkesbury par la rue Reeves, tout en suivant la rive nord du Détroit de Canso.
Dans Port Hawkesbury, elle suit les rues Reeves et Paint. 2 kilomètres au nord de Port Hawkesbury, elle croise la route 104 à sa sortie 43, et au début de sa deuxième section, alors qu'elle est inexistante au nord de Port Hawkesbury.
La 4 traverse ensuite une région plus isolée, en traversant les communautés de Cleveland et Grande Anse. Par la suite, elle suit de près la 104 en traversant Hawker et Cannes. 5 kilomètres à l'est, à River Tillard, elle croise pour une dernière fois la route 104, à son terminus est. La route 4 devient ensuite la seule route reliant River Tillard à Sydney.
À peine quelques kilomètres à l'est, elle traverse au grand complet en empruntant la rue Grenville. La route 4 suit encore la rive est du lac Bras d'Or, en traversant notamment Lynch River, Soldiers Cove et Johnstown (en). La 4 est sinueuse dans cette section.
Elle porte ensuite le nom de East Bay Highway, en passant par Irish Cove, Big Pond et East Bay, alors qu'elle se dirige vers le nord-est en étant beaucoup moins sinueuse. Elle s'approche ensuite peu à peu de Sydney, la principale ville de l'île du Cap-Breton. Elle traverse Sydney Forks, Howie Centre et Sydney River, où elle devient la rue Kings. À peine quelques centaines de mètres plus loin, elle croise la route 125 à sa sortie 6, la route de contournement de Sydney, puis elle poursuit sa route vers le centre-ville de Sydney.
Dans le centre-ville de Sydney, elle prend les rues Kings et Prince, tout en croisant les routes 22 et 28 lorsqu'elle croise la rue George.
La 4 quitte Sydney en se dirigeant vers l'est, en étant nommée Grand Lake Rd., en plus de croiser la route 125 à son terminus nord. Elle passe ensuite près de l'aéroport de Sydney, puis elle fait son entrée dans Glace Bay, la dernière ville qu'elle traverse.
Dans Glace Bay, elle prend les rues Sydney et Reserve. Finalement, elle se termine dans le centre-ville, à sa jonction avec la rue principale, la route 28.
La troisième section mesure au total 310 kilomètres[4].

Histoire

La 4 débutait autrefois à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, tout juste à côté de l'actuelle traversée des routes 104 et route 2 au Nouveau-Brunswick, à Fort Lawrence. Lorsque le réseau de la Route Transcanadienne fut mis en service à travers le Canada, elle fut désignée comme étant la route transcanadienne en Nouvelle-Écosse. Toutefois, lors de la construction de la route 104 dans les années 1960, la route 4 perdit son statut de route principale et de route transcanadienne. Le numéro 4 fut ensuite complètement entre 1960 et 1990, où la route 104 fut élargie en autoroute à 4 voies pour relier facilement le Nouveau-Brunswick. Le numéro 4 fut alors repris pour la route traversant le Mount Thom et la vallée de Wentworth[5].

Sections de l'ancienne route 4

De la frontière entre le Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse jusqu'à Monastery

  • La boucle pour le centre d'information touristique de la Nouvelle-Écosse à Fort Lawrence est une ancienne section de la 4 et de la route 104
  • La rue LaPlanche à Fort Lawrence
  • Les rues LaPlanche et Church à Amherst
  • R-204 de Amherst à Streets Ridge
  • R-368 de Streets Ridge à Mahoneys Corner
  • Section actuelle de la route 4 de Mahoneys Corner à Glenholme
  • Glenholme Rd. à Glenholme
  • Section actuelle de la 2 de Glenholme à Onslow (en)
  • Onslow Rd. à Onslow et Upper Onslow
  • R-311 de Upper Onslow jusqu'à Bible Hill
  • Pictou Rd. à Bible Hill et Valley (en)
  • Actuelle route 4 de Valley jusqu'à Kemptown
  • Boucle de l'ancienne route 4 à Kemptown
  • actuelle route 4 de Kemptown à Westville, avec quelques petites exceptions
  • Truro Rd. et Westville Rd. à Westville et New Glasgow
  • Westville, Stellarton, George, Archimedes, Marsh et Merigomish Rd. à New Glasgow
  • Actuelle route 4 de Linacy jusqu'à Sutherlands River
  • Actuelle route 4 de Sutherlands River jusqu'à Barneys River Station
  • Roberston Rd. à Barneys River Station
  • Actuelle route 104 de Barneys River Station jusqu'à Marshy Hope
  • Actuelle route 4 de Marshy Hope jusqu'à Addington Forks
  • Post St., James St., West St., Main St. et Saint Andrews St. à Antigonish
  • Actuelle route 4 d'Antigonish jusqu'à South River Road
  • Actuelle route 104 de South River Road jusqu'à Lower South River
  • Route inutilisée à Taylors Road
  • Dagger Woods Rd. à Dagger Woods
  • Heatherton Village Rd. à Pomquet Forks et Heatherton (en)
  • Actuelle route 4 de Heatherton (en) jusqu'à Monastery

De Monastery à Port Hawkesbury (avant 1955)

De Monastery à Port Hawkesbury (après 1955)

  • Actuelle route 4 de Monastery à Aulds Cove
  • Sections actuelles des routes 104 et 4, en traversant le détroit de Canso sur la Canso Causeway, et dans Port Hawkesbury

Port Hawkesbury à Glace Bay

  • Actuelle route 4 de Port Hawkesbury à River Tillard
  • Actuelle route 4 de River Tllard jusqu'à Sydney River (avec quelques exceptions mineures)
  • Kings Rd. à Sydney River
  • Kings Rd., Esplanade Rd., Prince St., Welton St. Et Grand Lake Rd. à Sydney
  • Sydney Rd. à Reserve Mines
  • Reserve St. à Glace Bay

Intersections principales

Le gras dans la colonne km signifie la présence d'un échangeur.

Route 4
Comté Location km Intersection/Destinations Notes
Comté de Cumberland Thomson Station 0 R-104 (Route Transcanadienne), Amherst, Moncton (NB), Truro sortie 7 de la 104; extrémité ouest de la 4 et début de la première section
Mahoneys Corner 12 R-368 nord, Streets Ridge, Pugwash
Wentworth Centre 18 R-307 nord, Wallace
Wentworth 23 R-246 est, The Falls, Tatamagouche
Comté de Colchester Glenholme 50 R-104, Amherst, Truro, New Glasgow, Antigonish, Port Hawkesbury Destinations de la 104, pour toutes les intersections 4/104; sortie 11 de la 104
52 R-2, Parrsboro, Truro fin de la première section
Début de la deuxième section 27 kilomètres à l'est
Bible Hill (52) R-311, Truro centre-ville, Nuttby début de la 2e section
Valley 59 R-104 sortie 17 de la 104
Comté de Pictou Central West River 99 R-376 nord, Durham, Pictou
Westville 110 R-104 sortie 21 de la 104; fin de la 2e section
Début de la troisième section 9 kilomètres à l'est
New Glasgow (110) R-348 (East River Rd.), New Glasgow centre, Stellarton, Trenton début de la 3e section
Sitherlands River 121 ouest début du premier multiplex avec la 104; sortie 27A de la 104
123 R-104 est fin du premier multiplex avec la 104; sortie 27 de la 104
Barneys River Station 147 R-104 ouest début du 2e multiplex avec la 104; sortie 29 de la 104
Marshy Hope 153 R-104 est fin du 2e multiplex avec la 104; sortie 29A de la 104
Comté d'Antigonish Lower West River 169 R-104 ouest début du 3e multiplex avec la 104; sortie 31A de la 104
Antigonish 171 R-104 est, R-7 sud, Sherbrooke, Sheet Harbour fin du 3e multiplex avec la 104
172 R-245 nord, Maryvale
174 R-337 nord, Lanark, Cape George
178 R-104 ouest début du 4e multiplex avec la 104; sortie 34 de la 104
Heatherton (en) 192 R-104 est fin du 4e multiplex avec la 104; sortie 36A de la 104
Big Tracadie 209 R-104 sortie 37 de la 104
Monastery 211 R-16 est, Canso
Aulds Cove 228 R-104 ouest début du 5e multiplex avec la 104; sortie 39 de la 104
Comté d'Inverness Port Hastings 233 R-19 nord, R-105 nord, Sydney, Inverness, Chéticamp rond-point, fin du multiplex avec la 104
Port Hawkesbury 242 R-104 est, Louisdale sortie 43 de la 104
Comté de Richmond River Tillard 280 R-104 ouest sortie 48 de la 104; extrémité est de la 104
Saint-Peter's 285 R-247 est, Rockdale, L'Ardoise
Comté de Cap-Breton East Bay 350 R-216 ouest, Eskasoni, Castle Bay
Sydney River 363 R-125, North Sydney, Mira Road sortie 6 de la 125
Sydney 367 R-327 sud, Dutch Brook
370 R-22 sud, R-28 est, Louisbourg, New Victoria, New Waterford
373 R-125 ouest, North Sydney
Glace Bay 390 R-28, Dominion, Port Morien extrémité est de la 4
Vert: Multiplex

Notes et références

  1. Routes de la Nouvelle-Écosse - 4
  2. MapArt 2008, p. 512, 528.
  3. MapArt 2008, p. 529, 513.
  4. MapArt 2008, p. 514, 515, 516, 517, 518, 502, 503.
  5. La section Histoire est traduite de l'article anglophone Nova Scotia Trunk 4

Annexes

Bibliographie

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de la Nouvelle-Écosse
  • Portail du Canada
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.