Route nationale 7 (Saint-Martin)

La route nationale 7, ou RN 7, est une route nationale française à Saint-Martin de près de 16 km. Créée en 1960, elle constitue la partie française de l'axe principal faisant le tour de l'île de Saint-Martin en traversant les quartiers de Marigot et le Quartier-d'Orléans.

Pour les articles homonymes, voir Route nationale 7.

Route nationale 7
Caractéristiques
Longueur 16 km
Direction ouest/est
Extrémité ouest Marigot
Extrémité est Quartier-d'Orléans
Réseau Route nationale
Territoire traversé
1 région Collectivité de Saint-Martin
Villes principales Marigot, Rambaud, Grand-Case, Baie-Orientale, Quartier-d'Orléans

Histoire

Après le décret de 1951[1] créant les routes nationales dans les quatre départements d'outre-mer, la dénomination RN 7 en Guadeloupe est dévolue à l'actuelle RD123 reliant Le Moule au quartier Bazin sur Grande-Terre.

En 1960, la dénomination RN 7 est réutilisée lors de la création de cette route dans la dépendance guadeloupéenne de Saint-Martin. Elle est alors gérée par l'État comme toute route nationale française.

À la suite de la réforme de 2005, la gestion de la RN 7 est transférée au Conseil régional de la Guadeloupe.

Depuis le changement de statut de Saint-Martin le 15 juillet 2007, la RN 7 est maintenant gérée par le Conseil territorial de Saint-Martin.

Sites desservis ou traversés

Notes et références

  1. Décrets du 9 juillet 1951, Journal officiel de la République française du 12 juillet 1951, p. 7458-7459. Consulté le 4 juin 2014.

Articles connexes

  • Portail de la route
  • Portail de Saint-Martin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.