Royaume de Croatie (Habsbourg)

Le royaume de Croatie était un territoire faisant partie entre 1527 et 1868 de la monarchie de Habsbourg.

Royaume de Croatie

1527–1868

La Croatie en 1868 (en blanc, au Nord-Ouest)
Informations générales
Statut Union personnelle avec le
 Royaume de Hongrie au sein du :
- Saint-Empire (1527-1804)
-  Empire d'Autriche (1804-1867)
- Autriche-Hongrie (1867-1918)
Capitale Zagreb
Langue Latin
Histoire et événements
1527 Élection de Ferdinand Ier
1868 Compromis croato-hongrois

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Il ne couvre qu'une petite partie de la Croatie actuelle. Initialement longeant la côte Dalmate, il se voit amputé à la fin du XVIe siècle de ses territoires au sud, bordant l'Empire ottoman, qui sont rattachés directement au commandement militaire de Vienne en tant que Croatie militaire. Jusqu'au XVIIIe siècle, le Royaume ne consiste plus qu'en une poche au nord-ouest autour de Zagreb ainsi que de la côte autour de Rijeka.

En 1745, le royaume de Slavonie, créé un demi-siècle auparavant à partir de terres reconquises aux Ottomans, est administrativement intégré dans le Royaume de Croatie, tout en restant fortement autonome.

En 1868, le Compromis croato-hongrois unit les deux territoires de Croatie et de Slavonie dans le nouveau royaume de Croatie-Slavonie, auquel est également réintégrée la Croatie militaire.

  • Portail de la Croatie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.