Rubens Minelli

Rubens Minelli est un footballeur brésilien devenu entraîneur à la fin de sa carrière. Il a passé la majorité de sa carrière au Brésil, que ce soit lors de sa période en tant que joueur ou plus tard sur le banc, excepté deux mandats en Arabie saoudite : un dans le club d'Al Hilal Riyad et un second à la tête de l'équipe nationale.

Pour les articles homonymes, voir Minelli.

Rubens Minelli
Biographie
Nom Rubens Francisco Minelli
Nationalité Brésilien
Naissance
Lieu São Paulo
Poste Attaquant
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
Nacional Atlético Clube (en)
São Paulo FC
Esporte Clube Taubaté (en)
1 Matchs de championnat uniquement.

Biographie

Carrière de joueur

Minelli a porté les couleurs de plusieurs clubs brésiliens durant sa carrière : Ypiranga, Nacional AC São Paulo, Palmeiras, EC Taubaté et EC São Bento. Il doit raccrocher les crampons prématurément en 1955, à 27 ans après s'être cassé la jambe.

Carrière d'entraîneur

À la suite de cette blessure, il commence sa carrière d'entraîneur dans le club d'América FC puis va diriger de nombreuses autres équipes au Brésil comme Internacional, São Paulo, Palmeiras, Grêmio, Paraná, Sport Club do Recife, Francana, Corinthians, Santos, Portuguesa, Guarani, Ponte Preta, Rio Branco, AFE Ferroviária, Atlético Mineiro et Coritiba[1]. À la fin des années 1970, il part pour l'Arabie saoudite pour prendre la tête d'Al-Hilal Riyad puis est choisi par les dirigeants de la fédération pour prendre en main l'équipe nationale à la suite du Britannique David Woodfield en 1980. Son mandat ne dure qu'une seule saison et il retourne terminer sa carrière d'entraîneur dans son pays natal.

Palmarès

América
  • Campeonato Paulista Série A2 : 1963
Sport Club do Recife
Palmeiras
Sport Club Internacional
Associação Atlética Francana
  • Campeonato Paulista Série A2 : 1977
São Paulo Futebol Clube
Al-Hilal Riyad
Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense
Paraná Clube

Références

  1. (pt) « Futpedia: Rubens Minelli (Rubens Francisco Minelli) », Globo Esporte (consulté le 15 février 2010)


  • Portail du football
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.