Rue de Bellechasse

La rue de Bellechasse est une voie du 7e arrondissement de Paris, en France.

Pour les articles homonymes, voir Bellechasse (homonymie).

7e arrt
Rue de Bellechasse

Rue de Bellechasse vue de la rue Saint-Dominique.
Situation
Arrondissement 7e
Quartier Saint-Thomas-d'Aquin
Invalides
Début Rue de Lille
Fin Rue de Varenne
Morphologie
Longueur ~650 m
Largeur 12 m
Historique
Création Avant 1652 pour les parties les plus anciennes
Dénomination Fin du XVIIe siècle ; 1850 pour la totalité de la rue
Ancien nom Rue Hillerin Bertin
rue de Belle Chasse
rue Neuve de Bellechasse
rue de la Légion-d'Honneur
Géocodification
Ville de Paris 0820
DGI 0825
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation et accès

La rue de Bellechasse est une voie du centre-nord du 7e arrondissement. Orientée nord-nord-est / sud-sud-ouest, elle est quasiment rectiligne, mis à part un très léger coude au niveau de la rue de Grenelle. Longue de 650 m, elle débute au nord rue de Lille et se termine au sud rue de Varenne.

La numérotation de la rue suit la convention parisienne : les numéros augmentent quand on s'éloigne de la Seine, c'est-à-dire quand on se dirige vers le sud. Dans cette direction, les numéros impairs sont à gauche, les numéros pairs à droite. La rue de Bellechasse a toutefois une particularité : elle débute aux numéros 4 et 5, la partie plus au nord ayant été détachée en 1997 pour former la rue de la Légion-d'Honneur.

Accès

La rue de Bellechasse est desservie à proximité par la ligne à la station Solférino et par les lignes de bus RATP 24 63 68 69 73 83 84 94 Bb. Le RER à la gare Musée d'Orsay dessert également la rue de Bellechasse.

La rue de Bellechasse est rejointe ou traversée par les voies suivantes, du nord au sud :

Au-delà de la rue de Varenne, la rue de Bellechasse se prolonge par la rue Vaneau.

Origine du nom

Le nom de « Bellechasse » donné à cette rue vient de ce qu'en 1636, un sieur Barbier fit don à des religieuses appelées Chanoinesses régulières de l'Ordre du Sépulcre de Jérusalem, d'un terrain dénommé « clos de Bellechasse », pour y construire un couvent dit des Religieuses de Pantemont, dont les bâtiments séquestrés en 1790, sont devenus aujourd'hui la caserne de Bellechasse.

Historique

La rue de Bellechasse est ouverte en plusieurs parties :

La dénomination « rue de Bellechasse » est étendue à la totalité de la rue actuelle en 1850. En fait, la rue s'étend alors au nord de la rue de Lille jusqu'à l'actuel quai Anatole-France. Cette partie est ouverte au début du XVIIIe siècle ; en 1997, elle devient une voie à part entière, la rue de la Légion-d'Honneur.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

La rue de Bellechasse comporte les lieux et édifices remarquables suivants :

Annexes

Notes et références

  1. Manuel Cornejo et Dimitra Diamantopoulou, Spéranza Calo-Séailles, une Grecque à Paris et à Antony. Une cantatrice et artiste oubliée, texte en ligne .

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.