Rue de Domrémy (Paris)

La rue de Domrémy est une voie du 13e arrondissement de Paris, qui commence au 107, rue du Chevaleret pour conduire au 20, rue Jean-Colly.

Pour les articles homonymes, voir Rue de Domrémy.

13e arrt
Rue de Domrémy

La rue de Domrémy.
Situation
Arrondissement 13e
Quartier Gare
Début Rue du Chevaleret
Fin Rue Jeanne-d'Arc
Morphologie
Longueur 420 m
Largeur 10 m
Historique
Dénomination Arrêté du
Géocodification
Ville de Paris 2917
DGI 2894
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La rue est située dans le quartier de la Gare[1].

À proximité se trouvent les stations Bibliothèque François-Mitterrand et Olympiades sur la ligne , la station Nationale sur la ligne , ainsi que les lignes de bus RATP 27 62.

Odonymie

Du temps où elle était sur le territoire d'Ivry-sur-Seine, la voie s'appelait « rue de la Croix Rouge ». Elle figure sous ce nom sur le plan de Roussel en 1730. Elle prit son nom actuel en 1867[2].

Le nom actuel fait référence à Domrémy, village du département des Vosges où est née Jeanne d'Arc : la rue est proche de diverses autres voies centrées sur la place Jeanne-d'Arc dont les noms font référence à ce personnage historique.

Histoire

La voie, attestée dès le XVIIIe siècle, faisait à l'origine partie de la commune d'Ivry. Elle est rattachée à Paris en 1860 et classée dans la voirie parisienne en 1863[2].

Références

  1. Gilles-Antoine Langlois, Histoire d'un quartier de Paris. De la Salpêtrière à la Bibliothèque nationale de France, Somogy, 2000, 141 p. (ISBN 2-85056-427-3).
  2. « Rue de Domrémy », nomenclature officielle des voies de Paris, www.v2asp.paris.fr.

Article connexe

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.