Rue de Luynes

La rue de Luynes est une voie de Paris située dans le 7e arrondissement de Paris.

7e arrt
Rue de Luynes

Rue de Luynes vue en direction de l’église Saint-Thomas-d’Aquin.
Situation
Arrondissement 7e
Quartier Saint-Thomas-d’Aquin
Début 9, boulevard Raspail
Fin 199 bis, boulevard Saint-Germain
Morphologie
Longueur 90 m
Largeur 12 m
Géocodification
Ville de Paris 5788
DGI 5858
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Elle commence au 9, boulevard Raspail et se termine au 199 bis, boulevard Saint-Germain. Assez courte (90 m de long), elle permet l’accès au square de Luynes[1]. Vers le nord, elle se prolonge par la rue Saint-Thomas-d’Aquin. Il aurait été prévu de prolonger cet axe en démolissant l’église Saint-Thomas-d’Aquin et en rejoignant ainsi la rue Sébastien-Bottin puis, par la rue de Beaune, le quai Voltaire.

Origine du nom

Son nom provient de l’hôtel de Luynes et de Chevreuse sur l’emplacement duquel cette voie fut ouverte en 1901[2].

Historique

Cette rue a été percée en 1901, sur l'emplacement de l'ancien hôtel de Chevreuse, situé au 31, rue Saint-Dominique et qui, lors de la création du boulevard Saint-Germain en 1877, après avoir été fortement entamé, se trouvait situé au no 201.

Cet hôtel de Chevreuse construit en 1650 par Anne de Rohan-Montbazon, duchesse de Chevreuse sur des terrains servant autrefois à une écorcherie, devint la propriété de Charles d'Albert, duc de Luynes par suite de son mariage avec sa tante, la duchesse de Chevreuse.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Au no 5 et au square de Luynes, un immeuble fut construit par l’architecte Georges Pradelle. Les autres immeubles de la rue furent édifiés principalement par Pasquier.

Notes et références

  1. En venant du boulevard Raspail, c’est un itinéraire qui permet de rejoindre la rue du Bac, en évitant le carrefour Bac-Saint-Germain. Prendre la rue de Luynes, ensuite la rue Saint-Thomas-d’Aquin, puis la rue de Gribeauval.
  2. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Éditions de Minuit, p. 79.
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.