Rue des Vennes

La rue des Vennes est une rue liégeoise qui va du quai Mativa, à proximité du pont des Vennes, au boulevard de Douai, sur la rive droite de la Dérivation et de l'Ourthe.

Rue des Vennes

Rue des Vennes, côté des n° pairs, au départ du quai Mativa
Situation
Coordonnées 50° 37′ 29″ nord, 5° 35′ 18″ est
Section Liège
Quartier administratif Vennes
Début Quai Mativa
Fin Boulevard de Douai
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle/commerciale
Longueur ~1700 m
Largeur ~12 m
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Liège
Géolocalisation sur la carte : Liège

Odonymie

Une « venne » désigne une haie ou une clôture[1], ou, plus précisément dans ce cas-ci, un petit barrage ou une digue[2]. La rue des Vennes traverse en effet le quartier éponyme, jadis souvent inondé par de nombreux bras de l'Ourthe dont il fallait régulariser le débit.

Description

Longue de 1 700 m, la rue des Vennes est une rue très commerçante ; un bel ensemble de maisons d'habitations en briques du XIXe siècle subsiste néanmoins au début de la rue (côté pair). Du no 127 au n° 137, un ensemble de six maisons de style art nouveau a été construit au début du XXe siècle par l'architecte Henri Thuillier, c'est la Séquence Thuillier.

Rues adjacentes

Notes et références

  1. P. Carpentier, L. Henschel. « Glossaire français » (1766, 1850) (CNRTL)
  2. Claude Warzée, « Les Vennes, Fétinne, Fragnée », sur http://users.belgacom.net/claude.warzee (consulté le 23 septembre 2018)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Liège
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.