Séquence pédagogique

La séquence pédagogique (appelée aussi séquence d'apprentissage, ou encore séquence didactique) est un ensemble de connaissances ou de savoir-faire structuré par l'enseignant, en vue de contribuer à l'atteinte d'un objectif pédagogique. La séquence est constituée de séances, au nombre variable, réparties dans le temps.

Le principe de la séquence de Clausse

En 1972 Clausse fixe le principe de la séquence, qui consiste selon lui en un ordonnancement d'unités d'apprentissage. Ce sont pour lui comme « des épisodes d'un feuilleton » dont la complexité va croissante et dont le sens est significatif pour l'élève[1].

Structure de la séquence

Ordre hiérarchique

Selon Gagné, la séquence tend à développer chez l'élève des compétences - ou skills - et qui s'observent au moyen d'un comportement. L'élève en situation d'apprentissage fonde ses compétences sur des prérequis, délivrés par la progression pédagogique. ce prérequis est en somme le « cadre assimilateur » des nouvelles compétences[2].

Ordre algorithmique

Lorsque la compétence principale recherchée en fin de séquence dépend de sous-compétences préalablement intégrées, dans un certain ordre, on parle d'ordre algorithmique. C'est un « ensemble d'instructions concernant l'exécution d'un certain système d'opérations qui rend possible la résolution d'une certaine classe de problème » selon Leclercq (1973)[3].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Ouvrages

  • W. James Popham, Eva L. Baker, Comment organiser une séquence pédagogique, Bordas, (ISBN 9782040196172)
  • Michel Minder, Didactique fonctionnelle : Objectifs, stratégies, évaluation. Le cognitivisme opérant, De Boeck Supérieur,
  • Arnould Clausse, Philosophie et méthodologie d'un enseignement rénové, Colin-Bourrelier,

Articles

  • P. Dessus, « La planification des séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? », Revue Française de Pédagogie, no 133, , p. 101-116
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, « Étude psychosociale d’une séquence d’enseignement de la lecture au cours préparatoire », Travail et formation en éducation, no 5, (lire en ligne)
  • (en) R. M. Gagné, « Learning hierarchies », Educational Psychologist, no 6, , p. 1-9
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.