Série chimique (minéralogie)

En minéralogie, une série chimique (ou série continue , parfois série minérale) est un minéral dont la composition chimique peut varier continûment entre deux compositions extrêmes appelées pôles purs.

Pour les articles homonymes, voir Série chimique.

Une série chimique est désignée par le nom du minéral correspondant ou par les noms des deux pôles purs séparés par un tiret[alpha 1] : olivine ou série forstérite-fayalite, hypersthène ou série enstatite-ferrosilite, plagioclase ou série albite-anorthite, feldspath alcalin ou série albite-orthose, etc.

La variabilité de la composition d'une série chimique correspond généralement à la substitution d'un élément chimique par un autre (par exemple MgFe pour l'olivine et l'hypersthène, ou NaK pour le feldspath alcalin), moins souvent à la substitution couplée de deux éléments par deux autres (par exemple NaSiCaAl pour le plagioclase).

Notes et références

  1. Les deux désignations ne sont pas complètement équivalentes, car le minéral considéré peut aussi connaître des substitutions limitées d'autres éléments que ceux impliqués dans la série proprement dite.
  • Portail des minéraux et roches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.