SSV Köpenick-Oberspree

Le SSV Köpenick-Oberspree est un club allemand de football localisé dans le quartier de Niederschöneweide, à Berlin.

SSV Köpenick-Oberspree
Généralités
Nom complet Spiel-und Sport Verein Köpenick-Oberpsree e.V.
Noms précédents SV Markomania 08 Köpenick
Fondation 1908
Couleurs Bleu et Blanc
Stade Käthe-Tuchollastadion
(2 000 places)
Championnat actuel Landesliga Berlin
Site web www.ssvkob.de

Maillots

Domicile
Extérieur

Histoire

Le club fut fondé en 1908, sous la dénomination SV Markomania 08 Köpenick.

En 1934, le régime nazi, arrivé au pouvoir un an avant, exigea la fusion de plusieurs petits clubs: Markomania 1908 Köpenick, Waldfrieden 1927 Köpenick et Köpenicker SC 1920 durent fusionner et former le SV Köpenick 08.

En 1945, le club fut dissous par les Alliés, comme tous les clubs et associations allemands (voir Directive n°23). Il fut reconstitué la même année sous l’appellation Sportgruppe (SG) Köpenick.

Ce club joua dans un des 4 groupes de la Liga Berlin puis fut un des fondateurs de l’Oberliga Berlin. Le club joua les deux premières saisons d’existence de cette ligue puis fut relégué.

En 1949, le club porta brièvement le nom de SC Köpenick. Lors de la saison 1949-1950, le cercle évolua en Amateurliga puis vu sa localisation dans le secteur de Berlin-Est se retrouva sur le territoire de la RDA. IL fut alors renommé SSV Köpenick.

Le club vécut alors selon les humeurs des dirigeants politiques est-allemands. Il porta les noms de SG Köpenick (en 1954), puis de Genossenschafts-SG Köpenick (en 1960), puis de BSG Köpenick, de BSG Mechanisierung Berlin-Köpenick et à nouveau BSG Köpenick (de 1973 à 1989).

Après la réunification allemande de 1990, le club reprit son appellation de SSV Köpenick 08.

En 2001, le SSV Köpenick 08 quitta le Ernst-Grubestadion à Berlin-Spindlersfeld et s’installa à la Spindlersfelder Straße au Käthe-Tucholla-Stadion de Berlin-Niederschöneweide. Trois plus tard, le SSV Köpenick 08 fusionna avec le SSV Oberspree (fondé en 1951 sous la dénomiation de BSG Einheit Berlin Mitte) pour forme l’actuel SSV Köpenick-Oberspree.

Voir aussi

Notes et références

    Sources et Liens externes

    Page ad-hoc sur Wikipédia en Allemand et en Néerlandais.

    • Portail du football
    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.