Sabino Bilbao

Sabino Bilbao Líbano, né le 11 décembre 1897 et mort le 20 janvier 1983, également appelé Sabino, est un footballeur international espagnol ayant joué comme milieu de terrain.

Pour les articles homonymes, voir Bilbao.

Sabino Bilbao
Biographie
Nationalité Espagnol
Naissance
Lieu Leioa
Décès (à 85 ans)
Lieu Getxo
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Athletic Bilbao
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
Espagne 2 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Carrière

Né à Leioa en Biscaye, Sabino joue six saisons avec l'Athletic Bilbao (1918-1924), avant la création du championnat d'Espagne. Avec le club basque, il remporte deux Coupes du Roi, en 1921 et 1923.

Sabino a deux sélections avec l'Espagne. Il fait partie de la sélection qui dispute les Jeux olympiques d'été de 1920 à Anvers et qui remporte la médaille d'argent. Ses débuts s'effectuent dans ce tournoi lors d'une victoire 2-1 contre la Suède. Ce match est immortalisé dans les annales du football espagnol : lors de l'action qui a conduit à l'égalisation à un partout, José María Belauste, son coéquipier de club, lui aurait demandé le ballon en disant ceci : "¡A mí el pelotón, Sabino, qué los arrollo!" ("Donne le ballon, Sabino, que je les écrase" en français)[1],[2]. Ces paroles, décrites par le seul journaliste espagnol présent au stade, sont à la base du surnom que porte depuis la sélection espagnole, la furia roja[2].

Sabino meurt dans sa région, à Getxo, le 20 janvier 1983, à l'âge de 85 ans.

Palmarès

En club

En sélection

Références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.