Saint-François-Xavier (métro de Paris)

Saint-François-Xavier est une station de la ligne 13 du métro de Paris, située dans le 7e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Saint-François-Xavier.

Saint-François-Xavier

L'entrée de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 7e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 07″ nord, 2° 18′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : 7e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 837 976 (2013)
Historique
Mise en service 30 décembre 1923
27 juillet 1937
9 novembre 1976
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0206
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP 82 87 92

Situation

La station est implantée sous le boulevard des Invalides, au niveau de la place André-Tardieu. Orientée selon un axe nord-sud, elle s'intercale entre les stations Varenne et Duroc.

Histoire

Les quais de la station.

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 10 entre Invalides et l'actuelle station fantôme Croix-Rouge.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec l'église Saint-François-Xavier, laquelle est dédiée à saint François Xavier (1506-1562), jésuite espagnol qui fonda des missions aux Indes, au Japon et en Chine.

Le , la station est transférée à l'ancienne ligne 14 à la suite du remaniement des lignes 8, 10 et 14, cette dernière reliant alors Invalides à Porte de Vanves.

Le , à la suite de la fusion de la ligne 14 avec la ligne 13, la station est transférée à cette dernière, prolongée par phases successives depuis son terminus sud initial de Saint-Lazare, et reliant dorénavant Carrefour Pleyel ou Porte de Clichy au nord à Châtillon - Montrouge au sud.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés dans le courant des années 2000.

Dans le cadre du plan d'actions défini en 2010 visant à améliorer la régularité de la ligne 13, chroniquement saturée, la station est équipée de façades de quais en 2012, de même que onze autres points d'arrêt de cette ligne.

En 2013, elle a vu entrer 1 837 976 voyageurs, ce qui la place à la 259e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[1],[2].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose d'un unique accès intitulé « place André-Tardieu » débouchant sur ladite place à l'angle formé par le boulevard des Invalides et l'avenue de Villars. Constitué d'un escalier fixe, il est doté d'un entourage en pierre de style néo-classique dû à l'architecte Joseph Marie Cassien-Bernard, sur lequel est gravé le patronyme de la station ; cette bouche de métro est également ornée de deux candélabres Dervaux, cas rare sur le réseau qui n'utilise souvent qu'un unique signal par entrée.

Quais

Saint-François-Xavier est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les quais sont équipés de sièges rouges de style « Motte » et comportent des portes palières.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 82, 87 et 92 du réseau de bus RATP.

À proximité

Notes et références

  1. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).
  2. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2013.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.