Saison 4 de Torchwood

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée britannique Torchwood. Cette saison est composée autour d'une histoire commune, intitulée Le Jour du Miracle.

Saison 4 de Torchwood
Série Torchwood
Pays d'origine Royaume-Uni
États-Unis
Chaîne d'origine BBC One
Starz
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Généralités

Synopsis

Torchwood se déroule à Cardiff. Elle suit la branche galloise d'une agence secrète intitulée l'Institut Torchwood. L'Institut Torchwood a été créé par la Reine Victoria en 1879 pour lutter contre les ennemis extraterrestres de l'Empire britannique, enquêter sur les incidents impliquant des extraterrestres, récupérer des objets extraterrestres tombés entre les mains d'humains et exposer la puissance du Royaume-Uni de cette époque. Il est directement financé par la Couronne britannique. Comme expliqué dans l'annonce du pré-générique, Torchwood est en dehors du gouvernement, au-dessus de la police et sous les Nations Unies. Si leur existence publique est censée être secrète, elle passe aux yeux de la population comme un groupe d'action spéciale.

La ville de Cardiff est construite sur une faille spatio-temporelle ouverte en permanence, ce qui permet aux aliens de pénétrer dans notre monde. On y voit l'agent de police Gwen Cooper découvrir l'existence de Torchwood et de ses activités secrètes. Le Capitaine Jack Harkness dirigeant Torchwood accepte de lui présenter son équipe composée de Suzie Costello, Owen Harper, Toshiko Sato et Ianto Jones. Jack Harkness se révèle être un être immortel qui semble avoir vécu pour Torchwood depuis la fin du XIXe siècle. Par la suite, Gwen rejoint Torchwood devenant un membre à part entière. Il lui arrive de le regretter, mais elle est plus souvent fière de faire partie de cet institut secret.

Distribution de la saison

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Résumé de la saison

Accroche de la saison
« Un jour… personne ne meurt ;
Le lendemain… personne ne meurt ;
Et le jour suivant ;
Et le suivant ;
Et le suivant… »

Épisodes

Épisode 1 : Un nouveau monde

Titre original
The New World
Numéro de production
32 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 1,51 million de téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 6,59 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Aux États-Unis, le meurtrier Oswald Danes doit être exécuté par injection létale. Mais malgré l'injection, Danes ne meurt pas. De son côté, l'agent de la CIA, Rex Matheson, reçoit un appel d'Esther Drummond, une analyste qui a découvert l'existence de Torchwood. Distrait par cet appel, Matheson percute un camion et est mortellement blessé mais lui non plus ne meurt pas. Aux urgences, son cas intrigue le docteur Juarez, qui va vite apprendre que son cas n'est pas unique : depuis 24 h, personne n'est décédé sur Terre. Pendant qu'au Pays de Galles, Gwen, Rhys et leur fille se cachent pour échapper à leur passé.

Épisode 2 : Le Transfert

Titre original
Rendition
Numéro de production
33 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Doris Egan
Audiences
  • États-Unis : 976 000 téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 5,75 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Lorsque Rex amène l'équipe Torchwood en Amérique, des problèmes surgissent dans l'avion. Des agents secrets de C.I.A. complotent de les enlever et empoisonner le seul homme mortel ; le capitaine Jack Harkness. Gwen et Rex avec l'aide d'un docteur créent un antidote utilisant seulement des articles que l'on peut trouver en avion. En attendant, Oswald Danes apparaît sur de nombreuses chaînes et devient rapidement une vedette sur beaucoup de réseaux sociaux.

Épisode 3 : PhiCorp

Titre original
Dead of Night
Numéro de production
34 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 1,02 million de téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 5,49 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Rex et Esther ont rejoint Torchwood. L'équipe acquiert avec succès le téléphone du Directeur de la C.I.A. Friedkin, avec lequel il a reçu comme ordres d'exterminer Torchwood. L'équipe découvre alors une réserve d'analgésiques à la société pharmaceutique PhiCorp, indiquant qu'ils savaient que le Miracle allait arriver. Le Dr Juarez dit à Rex que la représentante de PhiCorp Jilly Kitzinger l'a invitée à un séminaire le lendemain ; Rex lui demande de l'aider à s'infiltrer, mais Gwen le remplace et vole des informations de l'ordinateur de Kitzinger. Oswald Danes accepte l'offre de Kitzinger pour le représenter. Il suit une réunion du conseil d'administration de sélection à PhiCorp.

Épisode 4 : Mort, c'est mort

Titre original
Escape to L.A.
Numéro de production
35 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Jim Gray et John Shiban
Audiences
  • États-Unis : 940 000 téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 5,19 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

En rendant visite à sa sœur, Esther est repérée par un homme dans une voiture noire, l'icône du triangle apparaît sur le GPS et il annonce qu'Esther Drummonds a été localisée. Une voix lui ordonne de la suivre pour les mener à Torchwood.

L'équipe arrive à Los Angeles en Californie et loue une cabane pour se planquer. Gwen appelle Rhys et demande des nouvelles de son père et de sa fille pendant que l'homme les traquant prend des photos d'elle. L'équipe décide d'un raid sur PHICORP pour voler des disques durs d'un serveur. Esther révèle qu'ils ont un système de sécurité biométrique. Pour le contourner ils ont besoin d'un enregistrement de voix et des empreintes palmaire et rétinienne d'un homme appelé Nickolas Frumpkin. Un tueur à gages révèle qu'il sait que Jack est mortel et veut garantir sa place dans "un Nouvel Ordre Mondial" en leur apportant. Plus tard, ils fouillent dans les disques durs et apprennent la présence de camps de désengorgement. Rhys appelle Gwen pour lui dire que son père est envoyé dans un de ces camps.

Épisode 5 : Les Modules

Titre original
The Categories of Life
Numéro de production
36 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Guy Ferland
Scénario
Jane Espenson
Audiences
  • États-Unis : 1,02 million de téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 5,17 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Après avoir appris que son père avait été emmené dans un des camps de désengorgemement, Gwen décide de rentrer au Pays de Galles. Pendant ce temps le docteur Vera Juarez rejoint l'équipe de Torchwood et révèle au membre que toutes les personnes du monde sont classées en 3 catégories, la catégorie 1 (les personnes qui devraient être mortes), la catégorie 2 (les personnes blessées ou malades) et la catégorie 3 (celle des personnes considérées comme étant "normaux"). L'équipe décide donc de s'infiltrer dans un de ces camps (Esther comme assistante, Rex en tant que blessé de catégorie 1, Gwen en infirmière et Rhys en convoyeur de personnes) pour pouvoir comprendre comment sont traités les catégories 1 et 2, et pour savoir à quoi peut bien servir ces "modules". Quant à Jack, il essaie de convaincre Oswald Dane de dénoncer PhiCorp lors d'un discours télévisé.

Épisode 6 : Les Témoins

Titre original
The Middle Men
Numéro de production
37 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Guy Ferland
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 880 000 téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 4,6 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Après avoir filmé la mort du Dr Véra Juarez, incinérée vive dans un des modules, Rex essaie de sortir du camp mais il se fait arrêter. Quand Esther apprend cela, celle-ci va tenter de le libérer avant qu'il ne soit « tué ». Au même moment Rhys parvient à faire sortir du camp le père de Gwen; quant à Gwen, avant de s'enfuir et en filmant la scène grâce à ses lentilles de contact, celle-ci fait exploser les modules du camp de Cowbridge, Pays De Galles. Entre-temps Jack arrive à parler avec le PDG de PhiCorp, Stuart Owens, et apprend de lui que PhiCorp est juste un pion de plus parmi tant d'autre dans ce monde, et que le jour du miracle est aussi appelé la « bénédiction » (qui aurait déjà été évoqué dans les années 1990). À la fin de l'épisode, de retour à Los Anglès, Gwen apprend que sa mère, Rhys et sa fille ont été pris en otage, en échange d'eux elle devra livrer le Capitaine Jack Harkness.

Épisode 7 : Péchés immortels

Titre original
Immortal Sins
Numéro de production
38 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Gwyneth Horder-Payton
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 920 000 téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 4,48 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Daniele Favilli (Angelo Colasanto)
  • Nana Visitor (Olivia Colasanto)
Résumé détaillé
À la suite de la terrible nouvelle, Gwen enlève Jack pour l'emmener au point de rendez-vous. Rex et Esther qui ont des soupçons sur la disparition de Gwen et Jack, vérifient l'historique des lentilles de contact de Gwen et surpris de la conversation décident de les pister. Tout au long de la route, Jack a plusieurs Flashback (qui remonte à 1927 lors de son arrivée à New York, où il avait rencontré un immigré italien, Angelo, dont il était tombé amoureux; par la suite Jack et lui ont été forcés de se séparer car Jack n'avait plus confiance en lui). Arrivés au point de rendez-vous, une femme du nom d'Olivia demande à Jack de monter dans sa voiture pour l'emmener mais Rex arrive à temps et la pointe avec son sniper, Jack exige donc d'elle, qu'elle lui donne des réponses sur le jour du miracle et celle-ci lui avoue qu'elle connait quelqu'un qui en serait à l'origine et lui donne le nom d'Angelo. Au même moment Esther arrive à faire libérer la famille de Gwen grâce à une unité d'intervention.

Épisode 8 : Le Bout du tunnel

Titre original
End of the Road
Numéro de production
39 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Gwyneth Horder-Payton
Scénario
Jane Espenson et Ryan Scott
Audiences
  • États-Unis : 1,17 million de téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 4,64 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe de Torchwood est donc emmené à la propriété des Colasanto, dirigée par Olivia Colasanto petite-fille d'Angelo. Jack découvre avec stupéfaction qu'Angelo est toujours en vie mais très vieux et dans le coma. Alors qu'Olivia explique à Jack que les responsables du miracle sont appelés les "familles", une équipe de la CIA intervient. Brian Friedkin et Olivia sont arrêtés mais Friedkin se fait exploser car il travaillait pour les "familles". Quant à Gwen elle est expulsée des États-Unis. Avant de partir Jack dit aurevoir à Angelo, et celui-ci meurt (le premier "vrai" mort depuis des jours), l'équipe découvre sous le lit un dispositif extra-terrestre qui forme un "champ nul", Jack vole une pièce essentielle à son fonctionnement et essaie de s'enfuir mais se fait tirer dessus. Esther le met donc à l'arrière de sa voiture et s'enfuit avec Jack sans savoir où aller car Jack ne lui répond pas.

Épisode 9 : Le Rendez-vous

Titre original
The Gathering
Numéro de production
40 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Guy Ferland
Scénario
John Fay
Audiences
  • États-Unis : 1,05 million de téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 4,63 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Deux mois se sont écoulés depuis que Jack s'est fait tirer dessus, Esther l'a amené en Écosse pour le soigner et en profite pour lui retirer du sang qu'elle met dans une valise au cas où il serait utile. Pendant ce temps Gwen continue de cacher son père dans sa cave, tout en volant des analgésiques pour les vendre aux voisinages. Rex recommence à travailler à la CIA, quant à Jilly Kitzingez elle est repérée par les familles et est promue à un poste à Shanghai. Lorsque Oswald Danes se rend à la maison de Gwen à Swansea avec des informations sur un homme qui serait à l'origine du miracle, oblige Esther et Jack à revenir. L'équipe découvre une vidéo venant de Shanghai qui parle de la bénédiction et apprend que deux banques du sang ont été brûlés, une à Shanghai et une à Buenos Aires. Rhys remarque que ces deux mégalopoles sont des antipodes, c'est-à-dire quelles sont diamétralement opposée sur la Terre. À ce même moment la police vient emmener le père de Gwen, à son grand regret. L'équipe décide donc qu'il est tant de mettre fin à ce miracle, Gwen, Jack et Oswald partent donc pour Shanghai pendant que Rex et Esther vont à Buenos Aires, suivis de Charlotte de la CIA qui est en fait une taupe travaillant pour les familles. Arrivés à Shanghai Gwen, Jack et Oswald font une incroyable découverte...

Épisode 10 : La Fin du miracle

Titre original
The Blood Line
Numéro de production
41 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Russell T Davies et Jane Espenson
Audiences
  • États-Unis : 950 000 téléspectateurs (première diffusion)
  • Royaume-Uni : 5,13 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jack, Gwen et Oswald arrivent à trouver le site de la bénédiction à Shanghai grâce au sang de Jack. Rex et Esther ont bien failli mourir lorsqu'un soupirant des familles s'est fait exploser avec la valise de sang de Jack. À la suite de ceci, le directeur de la CIA sait maintenant que la taupe est à l'intérieur de son équipe et utilise un logiciel pour la retrouver mais Charlotte anticipe le résultat et pose une bombe en plein cœur du QG avant de s'enfuir. Rex et Esther arrivent sur le site de la bénédiction de Buenos Aires mais se font capturer. Pendant ce temps, la Mère des familles explique à Jack et Gwen pourquoi ils ont fait tout ça et finit par demander à ses soldats qu'on les tue mais Oswald surprend tout le monde car il porte une bombe sur lui. Jack est décidé à verser son sang mais il apprend qu'il doit le faire des deux côtés simultanément, de l'autre côté Rex surprend tout le monde quand il annonce qu'Esther lui a transfusé le sang de Jack avant qu'il ne soit détruit. Jack et Rex sont maintenant prêts à verser leur sang quand tout à coup Esther est abattue. Gwen raisonne Rex et tire sur Jack pour que son sang entre dans la bénédiction en même temps que celui de Rex. Le monde redevient alors subitement comme avant et toutes les personnes de catégorie 1 finissent enfin par mourir (y compris le père de Gwen). La bénédiction est en plein changement et tremble énormément, Oswald attrape la Mère pendant que Jilly et Gwen s'enfuient en prenant l’ascenseur quand d'un seul coup Jack revient à la vie, ils arrivent tout juste à partir avant l'explosion. Au même moment, de l'autre côté et avant de tomber, Rex pousse un membre de la famille dans le vide, puis une équipe médicale arrive pour essayer de sauver Rex et Esther. Ellipse de temps, Jilly Kitzinger rencontre de nouveau l'agent travaillant pour les familles et accepte de le suivre pour exécuter le plan B. Rex, Gwen et Jack sont à un enterrement, celui d'Esther, Charlotte est là aussi. Rex reçoit sur son portable le nom de la taupe et interpelle Charlotte mais celle-ci se retourne et lui tire dessus, quant à Charlotte elle est abattue. Gwen pleure sur le corps de Rex quand celui-ci revient subitement à la vie...

Informations sur le coffret DVD

Notes et références


  • Portail de Doctor Who
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.