Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal est un événement annuel qui a pour objectif de promouvoir la lecture. Il met en contact les auteurs avec le public, les éditeurs, les libraires et les bibliothècaires. Il a lieu au mois de novembre à la Place Bonaventure à Montréal. Il est, avec le Salon du livre de Paris et le Salon du Livre de Beyrouth, l'une des trois plus importantes manifestations du livre francophone au niveau mondial[1].

Pour les articles homonymes, voir Salon du livre.

Salon du livre de Montréal
Type Salon
Pays Canada
Localisation Montréal, Palais des congrès de Montréal
Date de la première édition 1950
Site web salondulivredemontreal.com
Le Salon du livre de Montréal en 2019.

Historique

En 1950, le Salon du livre de Montréal voit le jour sous la forme d'un petit événement de l'initiative de la Société de développement du livre. Le salon a lieu à l'hôtel Windsor. Après des débuts tumultueux, le salon déménage dans le hall d'exposition de la Place Bonaventure dès 1978[2].

La prochaine édition du Salon du livre de Montréal se tiendra du 25 au 30 novembre 2020 et prendra dorénavant place au Palais des Congrès de Montréal[3].

Le fonds d’archives Salon du livre de Montréal est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[4].

Hommages

Notes et références

  1. Pouria Amirshahi, Rapport d'information sur la Francophonie : action culturelle, éducative et économique, Paris, Assemblée nationale, , 204 p., p. 14
  2. Historique, salondulivredemontreal.com
  3. Salon du livre de Montréal, « Accueil », sur www.salondulivredemontreal.com (consulté le 20 janvier 2020)
  4. Fonds Salon du livre de Montréal (MSS31) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Voir aussi

Bibliographie

  • Thomas Déri; Diane Massicotte, 25e anniversaire : Salon du livre de Montréal, Montréal, Le Salon, (ISBN 2980776300, OCLC 51582423)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.