Salvador Bacarisse

Salvador Bacarisse Chinoria ( - ) est un compositeur espagnol.

Salvador Bacarisse
Biographie
Naissance
Décès
(à 64 ans)
Paris
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Groupe des Huit
Alianza de Intelectuales Antifascistas para la Defensa de la Cultura (d)
Genre artistique

Biographie

Bacarisse est né à Madrid et étudie la musique au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid avec Manuel Fernández Alberdi (piano) et Conrado del Campo (composition). Il est un des fondateurs du Groupe des Huit (fondé dans l'esprit des Six pour lutter contre le conservatisme musical) et a contribué à promouvoir la musique moderne en tant que directeur artistique de l'Unión Radio jusqu'en 1936. À la fin de la guerre civile espagnole en 1939, Bacarisse s'exile à Paris après avoir rejeté le régime militariste de Francisco Franco. De 1945 jusqu'à sa mort, il travailla pour la Radio-télévision française comme diffuseur de programmes en langue espagnole.

Bacarisse a composé des œuvres pour piano, pour des ensembles de chambre divers, pour l'opéra (avec notamment El tesoro de Boabdil qui gagna un prix de la radio française en 1958), et pour l'orchestre, dont quatre concertos pour piano et un pour violon. Son ouvrage le plus connu aujourd'hui est le Concertino pour guitare et orchestre en la mineur, op. 72, composé en 1952 dans un style néoromantique. Il est connu dans un enregistrement avec Narciso Yepes.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.